L’argent est le nerf de la guerre et notre association en a besoin. Nous proposons des ateliers et des formations payantes et nous collectons les droits d’utilisation de l’outil Fresque du Climat quand il est utilisé dans un cadre commercial. Certains membres de l’association gagnent en partie leur vie en proposant d’animer des fresques dans les entreprises et cela ne nous pose pas de problème, bien au contraire.
Tout travail mérite salaire. Ceci étant posé, il convient ici de rappeler que notre association est avant tout une association de bénévoles et que nos moyens financiers sont là pour assurer la rémunération d’une équipe de permanents, salariés, qui sont au service de cette armée de bénévoles.
Nous n’avons pas de problème non plus à travailler avec les entreprises (si l’association n’organise pas d’animations directement pour les entreprises, ses membres le font), y compris celles qui peuvent être stigmatisées et présentées comme les « grands méchants » du capitalisme. Avec la Fresque, nous nous adressons aux citoyens que sont les salariés de ces entreprises avec l’espoir de faire changer les choses de l’intérieur, par la base.
L’association n’est pas anti-entreprises ou anti-capitaliste et ses membres sont libres de leurs opinions.