La règle de trois

Le principe de la règle de trois est que, à partir du moment où trois membres de l’association sont d’accord sur le fait qu’une initiative est bonne, ils peuvent prendre la décision de la lancer, y compris quand cela engage l’association.

Comment appliquer la règle de 3 ?

Quand un membre adhérent* de l’association a une proposition ou une idée, il en parle à 2 personnes qu’il juge légitimes pour valider la proposition.

Les 2 personnes en charge de se positionner peuvent répondre comme suit  :

  1. Joker (Je passe mon tour car le sujet ne m’intéresse pas, je n’ai pas d’avis, je n’ai pas le temps, …)
  2. Oui c’est une bonne idée, je valide –> +1 point pour le décompte
  3. Non, je ne valide pas –> STOP ! (L’idée est alors rejetée immédiatement et n’ira pas plus loin, du moins pas avec la règle de trois. Il faudra trouver d’autres mécanismes pour la faire adopter comme la proposer au CA).
  4. Peut-être –> +0 point pour le décompte. Il faut alors trouver une autre personne qui puisse légitimement donner son avis sur la question. La personne qui dit « peut-être » peut recommander de consulter une personne en particulier. Dans ce cas, la recommandation doit être suivie.

Au bout de 3 “Oui”, l’idée est adoptée.

Au bout de 3 « peut-être » (et pas de non), soit on décide d’abandonner l’idée, soit on réunit les 3 personnes ayant dit « peut-être » pour comparer les arguments. Cela pourra aboutir soit sur une décision, soit sur une nouvelle proposition qui repart à zéro, soit vers un autre cercle de décision (ex : sondage FB auprès des anims, CA…).

Cadre

La règle de 3 s’applique par défaut, dans le respect :

  • des règlements de l’association (statuts, Règlement intérieur)
  • de la loi applicable dans le pays concerné
  • et de la licence d’exploitation de la Fresque,

et à l’exception des situations suivantes :

  • Recrutement, licenciement de personnes sous contrat avec l’association, ouverture & fermeture de postes
  • Toute initiative qui porterait atteinte à l’image de l’association,
  • Modifications des principes fondateurs
  • Toute dépense supérieure à 1000€ TTC.

Qui peut être l’un des 3 ?

Uniquement un membre adhérent de l’association.

Hypothèses de base : Chacun s’auto estime pour savoir s’il est légitime ou pas pour participer à la décision.

Formalisation des réponses

Une fois la décision adoptée, après avoir obtenu trois “Oui” et aucun “Non”, elle doit être formalisée et communiquée. Le niveau de la formalisation doit être proportionnel au niveau d’engagement de la décision et on se fiera  au bon sens pour en décider : décision orale, e-mail, e-mail avec des membres du CA en copie, présentation en réunion de synchro ou en CA etc.

Communication

La communication sur la décision prise (qu’elle soit positive ou négative) doit également être proportionnelle au niveau d’engagement de la décision.

Une décision qui ne concerne que trois bénévoles n’a pas besoin d’être communiquée très largement. Si la décision a pour conséquence une modification du fonctionnement interne, il faudra mettre à jour des documents, informer les personnes concernées, modifier le site Internet etc.

Peu importe la décision prise, merci de remplir ce formulaire une fois l’action validée.

Climate Collage is now Climate Fresk!

We are still the same! We just changed our name ;)