06 avril 2023 - Communiqué de Presse

1 million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques

La Fresque du Climat a franchi le cap du million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques grâce à ses ateliers éponymes. Un cap symbolique pour l’association, dont le but est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial. Conçus par Cédric Ringenbach en avril 2015, les ateliers La Fresque du Climat désignent un outil pédagogique se présentant sous la forme d’un jeu de 42 cartes, traduites en plus de 45 langues, dont le contenu est issu des rapports scientifiques du GIEC 1*.

Un seuil symbolique pour une communauté grandissante

Déployés en France et partout dans le monde, les ateliers de la Fresque du Climat se sont imposés au fil du temps comme un des outils de sensibilisation les plus efficaces pour informer concrètement et simplement sur les enjeux climatiques. Ces ateliers, très majoritairement bénévoles, se déclinent dans tous les univers : personnel, associatif, universitaire, public ou encore professionnel. Ainsi, des milliers d’organisations, entreprises, écoles, universités et collectivités ont fait le choix des ateliers de la Fresque du Climat.

Le cap symbolique du million de personnes sensibilisées a été atteint grâce à l’impressionnante mobilisation d’une communauté de 45 000 fresqueurs et fresqueuses** ayant bénéficié d’un parcours de formation spécifique. Un succès qui s’explique également par la singularité des ateliers de la Fresque du Climat, outils autoporteurs permettant de s’approprier facilement la démarche et, ainsi, de la démultiplier.

Déclencher les bascules nécessaires à la préservation du vivant

La Fresque du Climat est animée par quatre principes fondateurs : l’urgence climatique, l’humanisme, le respect de la science et la transparence d’un modèle économique durable.

A travers ses expériences collectives et collaboratives animées par une communauté de fresqueurs et de fresqueuses, l’association affirme sa raison d’être, consistant à accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial et à contribuer à déclencher au plus tôt les bascules nécessaires à la préservation du vivant.La notion de bascule est très importante pour nous. Notre but, en sensibilisant le public, est de déclencher une prise de conscience et un changement de comportement. Une bascule vitale si nous souhaitons limiter au maximum les effets dévastateurs des changements climatiques” déclare Cédric Ringenbach, Président et Fondateur de La Fresque du Climat.

Impact de la Fresque du Climat

Pour Cédric Ringenbach, « La Fresque du Climat n’a pas vocation à apporter des solutions, mais à fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun d’agir ensuite à son niveau ». S’il est difficile d’évaluer concrètement son impact, l’action et l’influence de la Fresque du Climat peuvent toutefois se mesurer par :

• Sa croissance exponentielle (d’un facteur 1000 en 5 ans) ;
  • Le taux de transformation de participants à Fresqueurs et de Fresqueurs à formateurs ;
  • La forte adhésion des organisations (⅓ des personnes sensibilisées le sont dans un cadre professionnel) ;
  • Le changement de vie opéré par certains après avoir participé à une fresque.

Avec un million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques, la Fresque du Climat connaît depuis sa création un succès grandissant auprès des citoyens, des jeunes et des moins jeunes, des salariés comme des décideurs politiques et économiques.

Le prochain défi de la Fresque du Climat : l’international

Parce que l’urgence climatique est un défi planétaire, la Fresque du Climat accélère son déploiement dans le monde grâce à une communauté qui se saisit avec conviction et énergie de la transition énergétique et climatique. A ce jour, l’association compte 9 000 fresqueurs internationaux et 100 référents pays répartis dans 66 pays. L’atelier est ainsi disponible dans plus de 45 langues.

Le Million c’est à la fois peu et beaucoup ! Nous célébrons ce cap symbolique avec beaucoup de fierté et d’humilité, et remercions infiniment notre communauté de sa mobilisation pour une plus grande compréhension des enjeux climatiques. Nous sommes persuadés que pour agir, il faut comprendre ! Plus que jamais nous allons tous ensemble, en France comme à l’international, poursuivre nos actions pour lever les verrous et permettre les bascules nécessaires à la préservation du vivant” conclut Cédric Ringenbach.

Chiffres clés

• 1 million de personnes – à travers le monde – ont été sensibilisées aux enjeux climatiques
    lors d’un atelier de la Fresque du Climat.
  • 300 000 dans les organisations
  • 45 000 fresqueurs dans le monde dont 36 000 en France
  • +60 pays hôtes d’ateliers

À propos de la Fresque du Climat

Créée fin 2018 par Cédric Ringenbach et 14 autres membres fondateurs, l’association la Fresque du Climat œuvre pour accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial grâce aux ateliers de sensibilisation du même nom. S’appuyant sur un jeu de 42 cartes basé sur des informations scientifiques issues des rapports du GIEC, les ateliers du même nom permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à une réflexion et à une prise de décisions éclairées.

Sandra Beau – sandra.beau@fresqueduclimat.org – 06 86 28 94 37

Agence La Suite and Co

Omar Tazi – omar.tazi@lasuiteandco.com – 06 35 36 74 80
Alexandra Leoni – alexandra.leoni@lasuiteandco.com – 06 76 88 98 17
Perrine Soymié – perrine.soymie@lasuiteandco.com – 06 45 33 72 18

*Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat
**Fresqueurs – Fresqueuses : animateurs et animatrices de l’atelier de la Fresque du Climat

Climate Collage is now Climate Fresk!

We are still the same! We just changed our name ;)