Découvre la nouvelle version des cartes !

La V9.0 est officiellement disponible ! Principale évolution : l'ajout de la carte "Accroissement des inégalités" pour mieux illustrer les liens entre justice climatique et justice sociale.

Quelles sont les nouveautés de cette version ?

La grande nouveauté, c’est avant tout, la carte « Accroissement des inégalités » qui va permettre de mieux aborder les sujets fondamentaux de la justice climatique et de la justice sociale durant l’atelier. Cédric Ringenbach, le créateur du jeu, t’en dit plus dans cette vidéo.

Des textes, titres et visuels de 18 cartes ont également été modifiés afin d’améliorer la qualité et la justesse de l’atelier.

Les noms de trois des quatre phases de l’atelier ont été revus :

  • La deuxième phase « Créativité » est devenue « Créativité et synthèse » : parce que l’étape synthèse ne doit pas être oubliée !
  • La troisième phase « Pitch » est modifiée en « Émotions » : parce que nos décisions sont grandement influencées par ce que l’on ressent, et pas uniquement par ce que l’on sait, il est donc primordial de porter l’accent sur cet aspect de l’atelier. Le problème doit nous toucher, nous générer de l’émotion, car s’il reste purement rationnel, nous n’aurons pas la motivation suffisante pour agir.
  • La dernière phase « Débrief » est renommée « Discussion » pour mieux refléter la réalité de cette partie.

Nous avons mis à jour le mémo afin que tu puisses retrouver rapidement les informations et les liens clés de chaque carte, dont la nouvelle carte 42. D’autres ressources vont être graduellement mises à jour pour intégrer la nouvelle carte, comme le support de formation d’ici la fin de semaine. On m’indique d’ailleurs dans l’oreillette que de nouvelles versions du MOOC et de l’antisèche sortiraient prochainement

Comment se procurer la V9.0 ?

Deux manières d’avoir la nouvelle version du jeu :

  1. La commander sur la boutique : les cartes sont disponibles en français, anglais, allemand, espagnol et néerlandais. Elles sont désormais imprimées en France sur du papier 100% recyclé.
  2. La télécharger sur cette page, accessible dans l’onglet Ressources de ton espace animateur·ice. Si tu possèdes des jeux dans la version antérieure (V8.4) et que tu préfères la garder, tu trouveras sur cette même page la nouvelle carte 42 téléchargeable à part. Tu peux l’imprimer et l’ajouter à ton jeu en substitution de la carte “Circulation Thermohaline”.
Une V9.0 déjà prête dans plusieurs langues !

Grâce au soutien colossal de nos référent·es pays et traducteur·ices bénévoles, la V9 a d’ores et déjà été traduite dans 13 langues et on en est très heureux·ses ! En plus des langues précédemment citées et disponibles dans la boutique, la V9 est en effet aussi téléchargeable en suédois, arabe, finlandais, indonésien, polonais, portugais, lithuanien et norvégien sur cette page.

Elle est en cours de traduction dans 13 langues supplémentaires : italien, chinois, thaï, persan, tamil, portugais brésilien, japonais, vietnamien, tchèque, hongrois, kazakh, russe et turque.

Un énorme merci à toutes les personnes impliquées dans ce travail d’ampleur qui témoigne de l’engagement de nos communautés à travers le monde. On a hâte de voir comment cette carte prend vie grâce à toi et toute la communauté !

En savoir plus sur Ensemble, créons le déclic avec La Fresque du Climat !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Climate Collage is now Climate Fresk!

We are still the same! We just changed our name ;)