Associations

Que vous souhaitiez découvrir la Fresque du Climat ou l’utiliser dans vos activités, nous avons plusieurs offres pour les associations.

Pour partager une compréhension scientifique commune du changement climatique, vous pouvez nous faire appel pour sensibiliser vos équipes salariées et bénévoles.

Encore mieux ! Vous pouvez également vous former pour animer la Fresque du Climat en autonomie avec vos équipes et publics, avec des modalités d’utilisations variant selon les contextes.

Sensibiliser vos salariés

Pour une Fresque avec vos équipes permanentes (salariés, stagiaires, services civiques), nous vous invitons à consulter nos différentes offres destinées aux professionnels.

Sensibiliser vos bénévoles

Pour une Fresque avec vos bénévoles, vous pouvez contacter un référent local afin de mobiliser nos bénévoles selon vos besoins.

Utiliser la Fresque en autonomie

La licence d’utilisation de la Fresque vise à ce que chacun puisse en faire la diffusion, y compris les associations. Différentes modalités s’appliquent selon les contextes.

Utiliser la Fresque en autonomie

La licence d’utilisation du jeu (Creative Commons BY-NC-ND) vise à ce que chacun puisse en faire la diffusion la plus large possible, y compris les associations !

L’utilisation de la Fresque du Climat est libre et gratuite, quand elle est assurée par un animateur bénévole pour tout événement gratuit. Des droits d’utilisation s’appliquent dans le cadre d’interventions rémunérées. Vous pouvez vous former à l’animation au cours de nos activités grand public.

Modalités d'intervention

Interventions rémunérées

Si vous utilisez la Fresque du Climat dans le cadre d’interventions rémunérées, vous devez reverser des droits d'utilisation à la Fresque du Climat, à hauteur de 10% du CA HT généré par la prestation + TVA.

Interventions non rémunérées

Si vous souhaitez animer des Fresque du Climat sans que cette prestation soit rémunérée à destination du grand public, de vos adhérents ou d’un public étudiant, l’utilisation de la Fresque ne donne pas lieu à des droits d’utilisation.

Si vous ne trouvez pas la situation qui correspond à votre situation sur notre page association, entreprise, ou la FAQ du site, vous pouvez nous contacter sur contact@fresqueduclimat.org pour détailler votre situation et contribuer à la clarification de notre licence.

Devenir animateur·rice en 3 étapes

1 - Participer à une Fresque

Des Fresques sont quotidiennement organisées pour le grand public, en ligne et en présentiel dans toute la France.

2 - Se former à l’animation

Pas besoin d’être un expert ! Choisissez parmi 3 formats de formation : Autoformation - Formation Classique - MOOC

3 - Animer

Une fois formé·e, animez des fresques librement, et échangez avec la communauté des animateur·rice·s pour monter en compétence