Pouvoirs publics

La fonction publique est un maillon incontournable de la transition. Il est devenu essentiel que ses agents acquièrent un tronc de compétences communes sur les enjeux climatiques, sur la base de données scientifiques solides et reconnues.

Pour les parlementaires et mandataires locaux, les salarié·e·s de la fonction publique ou les citoyen·ne·s d’une collectivité, la Fresque du Climat offre plusieurs dispositifs adaptés à la sensibilisation et à l’accompagnement de ces publics.

Parlementaires

50 parlementaires et 100 assistants ont déjà participé à des ateliers dédiés, animés bénévolement par nos animateur·rice·s les plus expérimenté·e·s.

Elus locaux

Le Mandat du Climat est un dispositif clé en main à destination des mandataires locaux, afin de faciliter et outiller la décision publique sur les enjeux climatiques.

Fonctionnaires

Pour un atelier avec vos équipes permanentes (salarié·e·s, stagiaires, services civiques), nous vous invitons à consulter nos différentes offres pour les professionnels.

Citoyens

La licence d’utilisation permet sa diffusion facile auprès du grand public. Différentes modalités s’appliquent selon les contextes.

Témoignages

Mandat du Climat

Le dispositif le Mandat du Climat permet aux élus locaux de comprendre collectivement les enjeux du changement climatique pour leur territoire, afin de se les approprier et de mieux cibler leur action. L’information est la première condition d’une action efficace.

Des élus d'Angers participant à une Fresque du Climat

La France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone. Les collectivités sont des acteurs majeurs pour limiter le changement climatique et s’y adapter.

D’ici 2030… il n’y a qu’un seul mandat municipal complet : celui qui vient de commencer !

Une question ? Envoyez un mail à contact@mandatduclimat.fr

Sensibiliser les citoyens

Vous pouvez proposer des ateliers Fresque du Climat à vos citoyens, en faisant appel à nos bénévoles ou en autonomie en formant vos équipes à l’animation de l’atelier.

En faisant appel à nos bénévoles

Fresque du Climat en extérieur

Contactez notre réseau de référent·e·s pour mobiliser des bénévoles de l’association lors d’activités destinées au grand public.

En animant des ateliers en autonomie

Les organisations dépendant de financements publics (chambres des métiers, chambres de l’artisanats, organisme financé par la région/département etc…) peuvent utiliser la Fresque du Climat pour former leur public et leurs adhérents.

Cette utilisation doit faire l’objet d’un versement de droits d’utilisation à l’association La Fresque du Climat de 10 euros HT par personne aux ateliers + TVA via ce formulaire (formulaire à créer).

Devenir animateur·rice en 3 étapes

1 - Participer à une Fresque

Des ateliers sont quotidiennement organisés pour le grand public, en ligne et en présentiel dans toute la France.

2 - Se former à l’animation

Pas besoin d’être un expert ! Choisissez parmi 3 formats de formation : Autoformation - Formation Classique - MOOC

3 - Animer

Une fois formé·e, animez des fresques librement, et échangez avec la communauté des animateur·rice·s pour monter en compétence

Si aucune de ces propositions ne correspond à votre situation, vous pouvez nous contacter par mail à contact@fresqueduclimat.org pour détailler votre situation et contribuer à la clarification de notre licence.