Communiqué de presse

1eroctobre 2019

La Fresque du Climat lance l’opération Municipales & Climat

À l’approche des Elections Municipales de mars 2020, l’association La Fresque du Climat lance l’opération « Municipales & Climat » en proposant aux équipes candidates de se former sur les enjeux climatiques et d’esquisser des solutions concrètes à l’échelle de leur ville.

Une préoccupation des Français

Les enjeux du changement climatique sont de plus en plus présents dans les médias, et deviennent un sujet de préoccupation majeur des Français. Les impacts du changement climatique sur la vie des Français vont devenir très concrets, et leurs attentes envers les pouvoirs publics vont se renforcer.

Pour cette raison, les candidats aux Elections Municipales ont besoin de mieux comprendre ces enjeux pour mieux y répondre à l’échelle locale.

Aider et former les candidats et leurs équipes

De nombreuses actions doivent être menées, à tous les niveaux, pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses conséquences. Pour agir, il faut d’abord comprendre. C’est l’objectif de La Fresque du Climat, atelier ludique et participatif sous forme de jeu de cartes, porté par l’association du même nom, permettant de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique.

Les candidats sont peu nombreux à comprendre dans leur globalité les enjeux climatiques. C’est pourquoi La Fresque du Climat propose de les former au travers d’un atelier de 2h environ.

Faire du maire une solution

Le maire est l’élu dans lequel les Français ont le plus confiance. Il peut avoir un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses conséquences. La dernière partie de l’atelier proposé par La Fresque du Climat permet d’esquisser des actions concrètes pouvant être mises en place à l’échelle locale. Le dérèglement climatique et ses conséquences peuvent devenir une opportunité de retisser du lien avec les habitants et de réfléchir ensemble à l’avenir des villes et à leur rôle dans cette transition climatique.

La Fresque du Climat

Imaginée par Cédric Ringenbach, ancien Directeur du Shift Project, La Fresque du Climat est un atelier qui permet de saisir facilement la complexité de cet enjeu, et de prendre conscience de l’urgence à agir. L’objectif est de toucher 1 million de personnes dans les trois prochaines années.

La Fresque du Climat a touché à ce jour plus de 20.000 personnes, est traduite dans douze langues et est utilisée par plus de 750 animateurs dans le monde. Lors de l’opération Rentrée Climat en septembre 2019, plus de 10 000 étudiants ont joué à La Fresque du Climat (Polytechnique, ESCP, Kedge, Sciences-Po…).

L’animation est également proposée aux entreprises pour les accompagner dans l’évolution nécessaire de leurs activités (risque climat).  Sur un format similaire, l’association organise l’opération Municipales & Climat pour former les candidats à cet enjeu.

CONTACT PRESSE 

Sophie CORNILLET-JEANNIN

Responsable Communication & Animation

+33 7 52 10 59 44

sophie@fresqueduclimat.org