41 - Permafrost

Permafrost41
Lot 5www.fresqueduclimat.org41Le permafrost désigne le sol gelé en permanence. On constate qu’il commence à dégeler, relâchant dans l’air du méthane et du CO2, suite à la décomposition de la matière organique qui était jusque là gelée. Cela constitue une boucle de rétroaction, au même titre que les feux de forêts ou la modification de l’albedo lors de la fonte de la banquise.

1
Cause

Hausse de la température

Hausse de la température

Si l'on veut rester dans la même logique de conservation de l'énergie, il faudrait faire le lien de fonte à partir de budget énergétique.

1
Conséquence

Autres GES

Permafrost


1
Autre cause possible

Bilan énergétique

Bilan énergétique

Si l'on veut rester dans la même logique de conservation de l'énergie, il faudrait faire le lien de fonte à partir de bilan énergétique. Cependant pour des raisons pratiques, on peut préférer faire le lien à partir de la hausse de la température.

2
Autres conséquences possibles

Effet de serre additionnel

Permafrost

On peut relier directement les feedback liés au Méthane à la carte Autres GES ou à la carte Effet de Serre. En effet, la carte des autres GES représente les GES d'origine humaine, alors qu'ici, il s'agit de GES qui ne sont pas émis directement par l'homme.
Vecteurs de maladie

Permafrost

↩ Retour