21 - Hausse de la température

°C5432102000201520502100211950Source : GIECModélisé naturels seuls (solaire et volcanique)Modélisé humains et naturelsobservéChangement de température de la surface mondiale par rapport à 1850-1900+ 5°C+ 1,5°C+ 1,2°CHausse de la température
Lot 1www.fresqueduclimat.org21On parle ici de la température de l’air au sol, en moyenne sur la surface de la Terre. Elle a déjà augmenté de 1,2°C depuis 1900. Selon les scénarios d’émissions, elle aura augmenté de 1,5°C à 5°C d’ici 2100. Or, lors de la dernière période glaciaire (il y a 20.000 ans), elle était seulement 5°C plus basse qu’aujourd’hui... et la déglaciation a duré 10.000 ans !

1
Cause

Bilan énergétique

Bilan énergétique

Il est précisé au dos de la carte qu'il s'agit de la température de l'air.

5
Conséquences

Perturbation du cycle de l'eau

Hausse de la température

La hausse de la température sur terre augmente l'évaporation et perturbe le cycle de l'eau. D'ailleurs, autrefois, on parlait de réchauffement climatique (Global Warming) et aujourd'hui, on parle de changement climatique (Climate Change), voire de dérèglement climatique. Ce shift dans le vocabulaire est matérialisé par cette relation qui a donc une importance fondamentale. N'hésitez pas à faire une remarque sur ce point aux équipes.
Biodiversité terrestre

Hausse de la température


Baisse des rendements agricoles

Hausse de la température

Dans les pays du Nord, une hausse de la température peut améliorer les rendements. Dans les pays du Sud, c'est le contraire : la moindre augmentation de température se traduit par une baisse de rendement.
Canicules

Hausse de la température


Permafrost

Hausse de la température

Si l'on veut rester dans la même logique de conservation de l'énergie, il faudrait faire le lien de fonte à partir de budget énergétique.

2
Autres conséquences possibles

Vecteurs de maladie

Hausse de la température

La carte vecteurs de maladie est en général reliée à la carte Biodiversité terrestre car les vecteurs de maladie sont une sous-partie de la biodiversité, mais on peut aussi la relier aux mêmes causes que la carte biodiversité, c’est-à-dire perturbation du cycle de l'eau et hausse de la température.
Santé humaine

Hausse de la température


↩ Retour