15 - Forçage radiatif

15Source : GIECSSP5-8.5SSP3-7.0SSP2-4.5SSP1-2.6SSP1-1.9TotalTotal anthropiqueVolcanicAerosols(effet direct)Aerosols(effet indirect)Land Use CO2CH4N2OOther WMGHGTroposphericO3StratosphericH2OContrailsBlack carbonon snowSolar2,8 W/m²AérosolsEffet de serre additionnelForçage radiatif
Lot 3www.fresqueduclimat.org15Le forçage radiatif est la mesure du déséquilibre entre l'énergie qui arrive chaque seconde sur terre et celle qui repart. Il vaut 3,8 W/m² (Watt par m²) pour l’effet de serre et -1 W/m² pour les aérosols, soit 2,8 W/m² en tout.

2
Causes

Aérosols

Aérosols

Ce qui est expliqué au dos de la carte 10 et dans la nouvelle version de la carte 15 (> oct 2018) : Les aérosols refroidissent le climat. Voir les fiches thématiques sur les aérosols et sur le forçage radiatif.
Effet de serre additionnel

Effet de serre additionnel

Le mot Effet de serre est écrit des deux cotés.

1
Conséquence

Bilan énergétique

Forçage radiatif

Le texte au verso de la carte 14 ne laisse place à aucune ambiguïté. C'est pour cette raison qu'il faut supprimer ces deux cartes en même temps si on veut avoir une version simplifiée.

2
Autre causes possibles

Déforestation

Déforestation

Fonte de la banquise

Fonte de la banquise

Quand la banquise fond, une surface blanche est remplacé par une surface bleu marine, qui à un albédo plus faible, donc absorbe plus d'énergie. Cette relation n'est pas indispensable mais permet de mettre en avant une autre boucle de rétroaction du jeu.
↩ Retour