Différences entre les versions de « Fr-fr adulte carte 30 sécheresses »

Aller à la navigation Aller à la recherche
(Ajout définition du GIEC)
Ligne 10 : Ligne 10 :
== Pour aller plus loin ==
== Pour aller plus loin ==


Contenu additionnel
=== Exemples de manifestation du phénomène ===


==== Afrique 2020 ====


La pire sécheresse d’Afrique a frappé cette année, d’après le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies 45 millions de personnes sont en situation de grave insécurité alimentaire. Notamment Le Mozambique, la RDCongo, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
La pire sécheresse d’Afrique a frappé cette année, d’après le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies 45 millions de personnes sont en situation de grave insécurité alimentaire. Notamment Le Mozambique, la RDCongo, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. <ref>[https://fr.wfp.org/communiques-de-presse/afrique-australe-les-agences-de-lonu-appellent-soutenir-davantage-les Programme Alimentaire Mondial UN, ''Afrique australe : les agences de l'ONU appellent à soutenir davantage les personnes souffrant de la faim face aux chocs climatiques'']</ref>


https://fr.wfp.org/communiques-de-presse/afrique-australe-les-agences-de-lonu-appellent-soutenir-davantage-les
==== Asie 2020 ====
 
Quasi-disparition de la Mer d’Aral qui formait dans les années 60 la 4eme plus grande étendue lacustre du monde (la mer d’Aral est un lac). Elle faisait initialement + de deux fois la taille de la Belgique (70 000km²) <ref>[https://observers.france24.com/fr/20090827-mort-mer-aral-ouzbekistan-kazakhstan-urss-environnement France 24, ''La mort de la mer d’Aral'']</ref>. Depuis 1960, la mer d'Aral a perdu 75 % de sa surface, 14 mètres de profondeur et 90 % de son volume,<ref>[http://www.cawater-info.net/aral/data/tabs_e.htm Project INTAS-0511 REBASOWS, ''Database of the Aral Sea / Bathymetric characteristics'']</ref> ce qui a augmenté sa salinité et la plupart des espèces endémiques ont disparu. Le nombre d'espèces de poissons est passé de 32 à 6. On peut retrouver des épaves de bateaux sur l'ancien fond marin.




Quasi-disparition de la Mer d’Aral qui formait dans les années 60 la 4eme plus grande étendue lacustre du monde (la mer d’Aral est un lac). Elle faisait initialement + de deux fois la taille de la Belgique (70 000km²)
Depuis 1960, la mer d'Aral a perdu 75 % de sa surface, 14 mètres de profondeur et 90 % de son volume, ce qui a augmenté sa salinité et la plupart des espèces endémiques ont disparu. Le nombre d'espèces de poissons est passé de 32 à 6. On peut retrouver des épaves de bateaux sur l'ancien fond marin.


https://observers.france24.com/fr/20090827-mort-mer-aral-ouzbekistan-kazakhstan-urss-environnement
http://www.cawater-info.net/aral/data/tabs_e.htm
https://lewebpedagogique.com/seconde3hg/files/2017/01/Pages-manuel-mer-dAral.pdf
https://lewebpedagogique.com/seconde3hg/files/2017/01/Pages-manuel-mer-dAral.pdf


38

modifications

Menu de navigation