Cette phase dure environ trente minutes, et permet aux participants de rendre belle leur fresque et de la personnaliser. Elle suit la partie intellectuelle et est avant le pitch.

Déroulé

Cette phase est relativement libre. Les participants ont à leur disposition de quoi décorer leur fresque (feutres, crayons, craies...) et choisissent ce qu'ils peuvent décider de faire. Il est cependant important de leur rappeler les points essentiels de cette phase :

  • Trouver un titre à leur Fresque
  • Replacer les cartes pour les rendre plus lisibles
  • Tracer les traits de manière définitive

Intérêt

Très souvent, les participants, voire même parfois les animateurs et animatrices, trouvent que cette phase ne présente pas d'intérêt et ont du mal à la lancer. Cependant, la partie créative permet de :

  • En quelques minutes, refaire le cheminement de la Fresque, et insisté sur certains aspects en jouant sur l'épaisseur ou la couleur de flèche
  • Prendre du recul sur la Fresque : pendant 1h30, les participants ont fait un travail très technique. Faire travailler une autre partie du cerveau et de prendre du recul sur la création de l'équipe
  • Créer quelque chose d'unique, le souvenir que les participants emporteront avec eux sera sans doute une photo de la Fresque.
  • Retenir certains aspects : si un participant passe du temps à faire un dessin relatif à une carte (une cheminé pour l'industrie, une abeille pour les transports...), il ou elle retiendra beaucoup mieux cette carte.

Conseil d'animation

Animer plusieurs tables à la fois

Dans le cas où vous animez plusieurs tables en même temps, il est possible de lancer une sorte de compétition de la meilleure fresque entre les participants. Il est parfois objecté qu’il n’est pas congruent d’utiliser le mode compétitif pour animer la fresque alors que par ailleurs, on prône la collaboration et l’entraide pour tenter de sauver le monde. A vous de faire comme vous le préférez

Lancer les participants

Parfois, les participants ont du mal à se lancer dans la partie créative, alors que celle-ci permet de prendre du recul. Ils ou elles peuvent être "choqués" par les dernières cartes posées et vouloir prendre du recul. Une fois qu'ils ont pris un peu de temps pour eux, n'hésitez pas à leur donner un crayon en main propre et de leur dire de refaire au moins une flèche. Cela permet de les lancer.

Choix du titre

Le choix du titre est un moment crucial dans le déroulé de la Fresque. Il intervient au cours de la phase créative, mais il faut penser à prévenir les participants depuis le début pour qu’ils laissent une surface libre pour l’écrire. Le choix du titre est souvent le moment où les participants vont mettre des mots pour la première fois sur ce qu’ils ont ressenti en apprenant tout ça sur le climat. Les premières idées de titre sont souvent très noires (« la fin du monde », « la destruction de l’Homme par l’Homme », etc.). Ne les en dissuadez pas, c’est important que chacun exprime son ressenti à ce moment précis. L’équipe décidera surement d’elle-même, en intelligence collective, de choisir un titre plus « positif ».