« Les fresques amies » : différence entre les versions

4 371 octets ajoutés ,  25 avril 2022
ajout Les Ateliers de l'Adapt'Action
(ajout Les Ateliers de l'Adapt'Action)
Ligne 476 : Ligne 476 :


'''Contact :''' fresque.renoncement@gmail.com
'''Contact :''' fresque.renoncement@gmail.com
==== [https://lesateliersadaptaction.fr/ Les Ateliers de l'Adap'Action] ====
Les conséquences du changement climatique vont se poursuivre et s'aggraver. Quelles solutions d'adaptation mettre en place ? Comment favoriser les co-bénéfices et éviter les maladaptations ? Quand passer à l'action ?
Pourquoi y a-t-il urgence sur l'adaptation ? Il existe un réchauffement déjà "engagé" : Le système climatique est lent à réagir : même si nos émissions stoppaient net demain, le réchauffement se poursuivrait durant au moins une décennie. Et des conséquences comme la montée du niveau de la mer vont durer des siècles.
Les émissions continuent d'augmenter : Après une légère baisse due à la crise sanitaire, les émissions de gaz à effet de serre ont connu un fort rebond et aucune baisse significative n'est en cours ou en vue.
Il existe un effet de seuil : Même si les signaux sont faibles avant de l'avoir franchi, il existe un seuil de réchauffement au-delà duquel l'adaptation n'est plus possible. Les pertes et dommages deviennent alors inévitables.
DEUX BONNES NOUVELLES CEPENDANT !
1) Certaines solutions d'adaptation permettent de réduire dès maintenant les émissions
2) L'adaptation est un excellent moyen de sensibiliser aux enjeux climatiques.
'''Comment se déroule un atelier ?'''
Les Ateliers de l'Adapt'Action se jouent par équipe de 6 à 8 personnes environ. Un atelier peut durer entre 2h et 4h suivant les options choisies. Il se déroule autour d'une table en quatre étapes :
Étape 1 : zoom sur la notion de RISQUE climatique
1. Aléa, exposition, vulnérabilité : découvrir de façon ludique et à l’aide d’exemples ce que recouvre la notion de risque et le champ de l’adaptation
Étape 2 : zoom sur les ENJEUX soumis au risque
2. Ressources humaines, accès à l’eau, bâtiments, transports… : déterminer les enjeux les plus à risque sur son territoire ou dans son entreprise
Étape 3 : placement des cartes ADAPTATION
3. Réfléchir collectivement aux adaptations possibles sur les enjeux les plus à risque, en agissant soit sur l’exposition soit sur la vulnérabilité
Étape 4 : placement des CARTONS rouges et verts
'''Les Ateliers de l'Adapt'Action existent aujourd'hui en deux versions : l'une porte sur les ENTREPRISES, l'autre sur les TERRITOIRES.'''
- L’atelier ENTREPRISES dresse le tableau des enjeux de l’entreprise et s’intéresse à ceux qui sont le plus à risque d’être impactés par le changement climatique ou par la transition vers une économie bas-carbone. Les implantations géographiques de l’entreprise, ses activités, son réseau de fournisseurs et de clients sont déterminants. Les participants réfléchissent ensuite collectivement aux adaptations possibles. Durant cette phase, ils ont carte blanche pour imaginer des adaptations spécifiques aux caractéristiques de l’entreprise, différentes des cartes adaptations déjà proposées dans le jeu. Puis vient la phase de qualification des adaptations, à l’aide de cartons rouges ou verts. L’atelier se clôt par un arbitrage des solutions à retenir, qui sont placées sur un tableau pour amorcer la mise en action.
- L’atelier TERRITOIRES dresse le tableau des enjeux du territoire et sélectionne ceux qui sont le plus à risque d’être impactés par le changement climatique. La situation géographique et les activités principales du territoire sont déterminantes. Les enjeux proposés sont la santé des habitants, l’accès à l’eau potable, les systèmes alimentaires, le logement ou encore les transports. Les participants réfléchissent ensuite aux adaptations possibles, en diminuant soit l’exposition de l’enjeu soit sa vulnérabilité. Ils ont la possibilité de classer leurs idées à l’aide de grandes familles de leviers, comme « solutions techniques », « solutions fondées sur la nature » ou encore « information et sensibilisation »…  Durant cette phase, ils ont carte blanche pour imaginer des adaptations spécifiques, en fonction des caractéristiques du territoire. Vient ensuite la phase de qualification des adaptations à l’aide de cartons rouges ou verts. L’atelier se clôt par un arbitrage des solutions à retenir, qui sont placées sur un tableau à double entrée.
'''Site internet :''' https://lesateliersadaptaction.fr/
237

modifications