Les arguments climato-sceptiques

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les arguments climato-sceptiques sont souvent les mêmes. En voici certains ainsi que comment les remettre en causes.

Il n'y a pas de changement

La Terre refroidit

Argument

La Terre ne se réchauffe pas.

Réponse courte

Des mesures empiriques d'un très grand nombre de facteurs montrent que la Terre se réchauffe effectivement. La température des océans est un bon indicateur peu sensible au variation de faible amplitude.

Il fait parfois plus froid

Argument

Il n'y a pas de réchauffement climatique, on remarque très souvent des zones avec des températures extrêmement froides.

Réponse courte

On ne doit pas parler de réchauffement, mais de changement ou de dérèglement climatique. En moyenne, les températures montent, mais les extrêmes s'étalent aussi. Des épisodes très chaud ou très froid seront de plus en plus fréquent.

Ce n'est pas la faute des humains

L'océan est responsable des émissions de CO2

Le CO2 ne compose qu'une légère partie de l'atmosphère

Argument

Le CO2 ne compose qu'une petite partie de l'atmosphère et la plupart de l'effet de serre est composé par la vapeur d'eau.

Réponse courte

Une augmentation de l'effet de serre a été confirmé par plusieurs expériences empiriques. Les mesures satellites sur les 40 dernières années ont montrés une réduction de l'énergie s'échappant vers l'espace a des longueurs d'ondes associés à celle absorbé par le CO2.

Le climat a déjà changé par avant

Argument

Le climat a déjà changé, et sur Terre nous avons déjà eux des périodes glaciaires très froide, et des périodes interglaciaires bien plus chaude, malgré des niveaux de CO2 plus faible que ceux d'aujourd'hui

Réponse courte

Il y a évidemment eux des changements de température sur la Terre. Cependant, l'ordre de grandeur de vitesse de changement n'est pas du tout le même. Pour un changement de 5° sur la dernière ère glaciaire, il a fallu 10 000 ans. Ici, nous parlons de 300 ans, soit une vitesse de changement 30 fois plus rapide qui ne laisse pas le temps aux écosystèmes de s'adapter.

Le soleil est à l'origine du changement

Argument

Sur les derniers siècles, le soleil est devenu de plus en plus actif, a chaque fois que la Terre s'est réchauffé.

Réponse courte

Depuis 1980, l'activité solaire est en décroissance. L'activité solaire à en effet une influence sur les différences de températures, mais celle-ci est très légère.

Ce n'est pas si grave