Différences entre les versions de « Fr-fr expert carte 109 pétrole »

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Carte |number=109 |version=expert |title=Pétrole }} == Explications == == Pour aller plus loin == Contenu additionnel == Conseils pour l'animation == Conseils po... »)
 
 
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Carte
<center>
<<< (108 - [[Fr-fr_expert_carte_108_difficultés_de_formation_du_corail|Difficultés de formation du corail]]) <<< --- >>> (110 - [[Fr-fr_expert_carte_110_gaz_naturel|Gaz naturel]]) >>>
</center>
 
{{CarteSansVoisin
|number=109
|number=109
|version=expert
|version=expert
Ligne 5 : Ligne 9 :
}}
}}


== Explications ==
<center>
Le pétrole est une ressource énergétique fossile.
</center>
 
 
== Proposition de cartes voisines==
La carte peut être "rattachée" à la carte [[Fr-fr_adulte_carte_5_énergies_fossiles|énergies fossiles]], au même titre que le [[Fr-fr_expert_carte_110_gaz_naturel|gaz naturel]] et le [[Fr-fr_expert_carte_111_Charbon|charbon]].
 
===Causes===
 
*[[Fr-fr_adulte_carte_4_transport|Transport]] : l'essentiel de la consommation de pétrole est à destination des transports de personnes et de marchandises.
 
=== Conséquences ===
 
==Explications==
Les compagnies pétrolières et gazières sont des poids lourds du réchauffement climatique. Elles sont responsables de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre comme le {{CO2}} et le méthane. Ce chiffre englobe leur activité au sens large, depuis l'extraction des hydrocarbures jusqu'à leur consommation par le client final, sous forme de carburant, de gaz pour le chauffage, d'électricité générée à partir de gaz ou encore de plastique.
 
Lors de l’extraction et du traitement du pétrole, les sources d’émission de {{CO2}} sont :
 
*Torchage (le brûlage des gaz générés lors des forages) : la quantité brûlée annuelle est de 140 milliards de mètres cubes de gaz tous les ans.
*Fuites de méthane
*Efficacité énergétique des installations industrielles<ref>https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-petroliers-sattaquent-a-leurs-emissions-de-co2-1018633</ref>
 
Il faut ensuite ajouter les émissions liées à l'utilisation (combustion imparfaite relâchant entre autre du {{CO2}}).
 
==Pour aller plus loin ==
[[Fichier:Oil production.jpg|néant|vignette|Production de pétrole dans le monde en 2019.<ref>https://ourworldindata.org/fossil-fuels</ref>]]
[[Fichier:Oil consumption.jpg|néant|vignette|Consommation de pétrole dans le monde, par habitant. 2019.<ref>https://ourworldindata.org/fossil-fuels</ref>]]
 
=== Procédés d'extraction ===


* Pétrole conventionnel : 1 baril de pétrole permet de produire 100 barils de pétrole conventionnel.
* Pétrole de roche mère (ou de schiste) : 1 baril de pétrole permet de produire 3 à 5 barils de pétrole de roche mère (de schiste). Ce procédé demande beaucoup d'énergie, pour une production divisée par 5 à 10 au bout de 1 an d'exploitation. Le process consiste à injecter sous pression de grandes quantités d'eau, de sable, et de détergent afin de fracturer la roche, la maintenir "ouverte" et faire remonter le pétrole.
* Pétrole de sable bitumineux : exploitation du pétrole qui a migré en surface et qui s'est accumulé dans du sable. Exploitation en surface en rasant tout ce qu'il y a, causant de graves dommages à l'environnement.


== Pour aller plus loin ==
=== Fresques amies ===
Le pétrole est un sujet abordé dans la Fresque de la Mobilité : https://fresquedelamobilite.org/.


Contenu additionnel
=== Vidéos ===
Une vidéo du Réveilleur sur le pic pétrolier : https://www.youtube.com/watch?v=TU3KZ7VUhwU


== Conseils pour l'animation ==  
==Références==
<references />


Conseils pour l'animation
{{Palette_Jeu_expert_francais}}

Version actuelle datée du 15 mars 2022 à 09:52

<<< (108 - Difficultés de formation du corail) <<< --- >>> (110 - Gaz naturel) >>>

Carte expert #109 : Pétrole

Recto de la carte "Pétrole"


Le pétrole est une ressource énergétique fossile.


Proposition de cartes voisines

La carte peut être "rattachée" à la carte énergies fossiles, au même titre que le gaz naturel et le charbon.

Causes

  • Transport : l'essentiel de la consommation de pétrole est à destination des transports de personnes et de marchandises.

Conséquences

Explications

Les compagnies pétrolières et gazières sont des poids lourds du réchauffement climatique. Elles sont responsables de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 et le méthane. Ce chiffre englobe leur activité au sens large, depuis l'extraction des hydrocarbures jusqu'à leur consommation par le client final, sous forme de carburant, de gaz pour le chauffage, d'électricité générée à partir de gaz ou encore de plastique.

Lors de l’extraction et du traitement du pétrole, les sources d’émission de CO2 sont :

  • Torchage (le brûlage des gaz générés lors des forages) : la quantité brûlée annuelle est de 140 milliards de mètres cubes de gaz tous les ans.
  • Fuites de méthane
  • Efficacité énergétique des installations industrielles[1]

Il faut ensuite ajouter les émissions liées à l'utilisation (combustion imparfaite relâchant entre autre du CO2).

Pour aller plus loin

Production de pétrole dans le monde en 2019.[2]
Consommation de pétrole dans le monde, par habitant. 2019.[3]

Procédés d'extraction

  • Pétrole conventionnel : 1 baril de pétrole permet de produire 100 barils de pétrole conventionnel.
  • Pétrole de roche mère (ou de schiste) : 1 baril de pétrole permet de produire 3 à 5 barils de pétrole de roche mère (de schiste). Ce procédé demande beaucoup d'énergie, pour une production divisée par 5 à 10 au bout de 1 an d'exploitation. Le process consiste à injecter sous pression de grandes quantités d'eau, de sable, et de détergent afin de fracturer la roche, la maintenir "ouverte" et faire remonter le pétrole.
  • Pétrole de sable bitumineux : exploitation du pétrole qui a migré en surface et qui s'est accumulé dans du sable. Exploitation en surface en rasant tout ce qu'il y a, causant de graves dommages à l'environnement.

Fresques amies

Le pétrole est un sujet abordé dans la Fresque de la Mobilité : https://fresquedelamobilite.org/.

Vidéos

Une vidéo du Réveilleur sur le pic pétrolier : https://www.youtube.com/watch?v=TU3KZ7VUhwU

Références

Jeu expert français
Les cartes Hydrates de méthaneAlbédoMontée des extrémismesDomination de la vapeur d'eau sur le CO2Réchauffement des pôlesDiminution du gradient de température pôle - équateurRalentissement du Jet Stream polaireBlanchiment du corailDifficultés de formation du corailPétroleGaz naturelCharbonAugmentation de la populationCroissance économiqueCimentSaturation des puits de carboneEutrophisation de l'océanDésoxygenation de l'océanDéplétion des ressourcesÉlevageÉpuisement des ressources en sableArtificialisation des solsÉlectricitéIlots de chaleurBaisse de la teneur en éléments nutritifsPesticidesImpacts économiquesFaillite des stations d'hiverAugmentation de l'utilisation des canons à neigeBaisse des rendements viticolesPériodes froidesModification du Gulf StreamAccentuation du phénomène El NiñoÉrosion des côtesBactéries et virus venant de la fonte du permafrostGaz polluants dans l'airPluies acidesDégradation des matériauxTrou dans la couche d'ozoneAugmentation du volume de l'océanAugmentation de la masse de l'océan