Fr-fr expert carte 106 ralentissement du Jet Stream polaire


<<< (105 - Diminution du gradient de température pôle - équateur) <<< --- >>> (107 - Blanchiment du corail) >>>

Carte expert #106 : Ralentissement du Jet Stream polaire

 


Le Jet Stream polaire est un courant atmosphérique qui se forme par des contrastes thermiques
important. Le courant Jet Stream polaire, pourrait se rapprocher des pôles tout en s’affaiblissant.


Proposition de cartes voisines

Causes

Conséquences

Explications

Les Jet stream (courant-jet) sont qualifiés de « rivières », de « rubans » empruntant un trajet courbe et sinueux dans lesquels circule un grand flux d'air rapide.

Il y a 2 grands Jet stream :

  • Le Subtropical : environ 12km d'altitude, et entre 20° et 40° de latitude. Il sépare les zones tempérées des zones chaudes.
  • Le polaire : il se situe à 60° de latitude. Il sépare les zones tempérées des zones froides.

 

Le jet stream polaire est beaucoup plus irrégulier que le subtropical. Lorsqu'il y a moins d'écart de température entre les zones froides et les zones tempérées, il s'affaiblit et sa forme peut devenir très sinueuse, pouvant entrainer des situation de "blocage" et provoquer localement de longues périodes froides ou chaudes.

Pour aller plus loin

Wikipédia.

Conseils pour l'animation

Conseils pour l'animation

Jeu expert français
Les cartes Hydrates de méthaneAlbédoMontée des extrémismesDomination de la vapeur d'eau sur le CO2Réchauffement des pôlesDiminution du gradient de température pôle - équateurRalentissement du Jet Stream polaireBlanchiment du corailDifficultés de formation du corailPétroleGaz naturelCharbonAugmentation de la populationCroissance économiqueCimentSaturation des puits de carboneEutrophisation de l'océanDésoxygenation de l'océanDéplétion des ressourcesÉlevageÉpuisement des ressources en sableArtificialisation des solsÉlectricitéIlots de chaleurBaisse de la teneur en éléments nutritifsPesticidesImpacts économiquesFaillite des stations d'hiverAugmentation de l'utilisation des canons à neigeBaisse des rendements viticolesPériodes froidesModification du Gulf StreamAccentuation du phénomène El NiñoÉrosion des côtesBactéries et virus venant de la fonte du permafrostGaz polluants dans l'airPluies acidesDégradation des matériauxTrou dans la couche d'ozoneAugmentation du volume de l'océanAugmentation de la masse de l'océan