« Fr-fr enfant carte 2 je m'achète des choses » : différence entre les versions

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « Achat »)
 
(Ajout explication)
(3 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Achat
== Carte  enfant #2 : Je m'achète des choses ==
 
<center>
[[Fichier:Fr-fr_enfant_carte_2_recto.png|400px]]
 
Tout ce que nous achetons vient de l’industrie qui émet beaucoup de CO2.
</center>
== Explications ==
Les "choses" que nous achetons ne poussent pas dans les arbres ! Cela demande de l'énergie pour aller chercher des matériaux (minerais), qu'il faut ensuite transformer pour fabriquer des matières (plastique, métaux, ...), qu'il faut ensuite transformer pour fabriquer des pièces, qu'il faut ensuite assembler pour fabriquer des objets (téléphones, voitures, avions, maisons, ordinateurs, jouets, habits, ...), qu'il faut ensuite transporter jusque chez nous.
 
L'énergie que l'on utilise principalement aujourd'hui est d'origine fossile (c'est à dire extraite de la croute terrestre : pétrole, charbon, gaz)). En l'utilisant, cela dégage (entre autre) du CO2 dans l'air.
 
== Correction ==
 
=== Causes ===
 
=== Conséquences ===
* [[Fr-fr_enfants_carte_7_CO2|{{CO2}}]]

Version du 3 novembre 2021 à 22:58

Carte enfant #2 : Je m'achète des choses

Fr-fr enfant carte 2 recto.png

Tout ce que nous achetons vient de l’industrie qui émet beaucoup de CO2.

Explications

Les "choses" que nous achetons ne poussent pas dans les arbres ! Cela demande de l'énergie pour aller chercher des matériaux (minerais), qu'il faut ensuite transformer pour fabriquer des matières (plastique, métaux, ...), qu'il faut ensuite transformer pour fabriquer des pièces, qu'il faut ensuite assembler pour fabriquer des objets (téléphones, voitures, avions, maisons, ordinateurs, jouets, habits, ...), qu'il faut ensuite transporter jusque chez nous.

L'énergie que l'on utilise principalement aujourd'hui est d'origine fossile (c'est à dire extraite de la croute terrestre : pétrole, charbon, gaz)). En l'utilisant, cela dégage (entre autre) du CO2 dans l'air.

Correction

Causes

Conséquences