Révision datée du 11 août 2022 à 09:17 par Nicolas Tirel (discussion | contributions) (Correction grammaire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Carte archive : Hydrates de méthane

 

Les hydrates de méthane (ou clathrates de méthane) sont une forme de glace posée au fond des océans, le long des talus continentaux, qui emprisonne des molécules de méthane.
Ils pourraient devenir instables au-delà de +2°C de réchauffement global.

Explications

Deux cartes ont été ajoutées après la carte n°40 : ce sont des boucles de rétroactions violentes potentielles, des "bombes climatiques", qui si elles se déclenchent, nous font perdre définitivement le contrôle sur le climat.

Suite à la parution de la première partie de l'AR6, elle a été remplacé par Ralentissement du gulf stream

Les thermokarst sont de véritables bioréacteurs au cœur du processus de relargage du carbone gelé : Lorsque le pergélisol dégèle, des morceaux de sol se détachent et tombent dans l’eau, apportant nutriments et carbone aux bactéries et au plancton présents dans la mare, qui les dégradent en CO2 (dans les couches d’eau proches de la surface) et en méthane ou CH4 (dans le fond privé d’oxygène de la mare).

Correction

Causes

Conséquences

Autres lien possibles

Autres causes

  • Bilan énergétique Si l'on veut rester dans la même logique de conservation de l'énergie, il faudrait faire le lien de fonte a partir de bilan énergétique.

Pour aller plus loin

À l'échelle moléculaire, un clathrate de méthane est en effet constitué d'une fine « cage » de glace dans laquelle est piégé du méthane a priori issu de la décomposition de matière organique relativement récente (par rapport à celle qui a engendré le pétrole et le gaz naturel) et effectuée par des micro-organismes anaérobies et méthanogènes.

Lors de la production de gaz naturel, d'autres hydrates peuvent se former (d'éthane et de propane). Plus la longueur de la molécule d'hydrocarbure augmente (butane, pentane, etc.), moins les hydrates formés sont stables (se casse a faible température).

Jeu expert français
Les cartes Hydrates de méthaneAlbédoMontée des extrémismesDomination de la vapeur d'eau sur le CO2Réchauffement des pôlesDiminution du gradient de température pôle - équateurRalentissement du Jet Stream polaireBlanchiment du corailDifficultés de formation du corailPétroleGaz naturelCharbonAugmentation de la populationCroissance économiqueCimentSaturation des puits de carboneEutrophisation de l'océanDésoxygenation de l'océanDéplétion des ressourcesÉlevageÉpuisement des ressources en sableArtificialisation des solsÉlectricitéIlots de chaleurBaisse de la teneur en éléments nutritifsPesticidesImpacts économiquesFaillite des stations d'hiverAugmentation de l'utilisation des canons à neigeBaisse des rendements viticolesPériodes froidesModification du Gulf StreamAccentuation du phénomène El NiñoÉrosion des côtesBactéries et virus venant de la fonte du permafrostGaz polluants dans l'airPluies acidesDégradation des matériauxTrou dans la couche d'ozoneAugmentation du volume de l'océanAugmentation de la masse de l'océan