« Fr-fr adulte carte 8 agriculture » : différence entre les versions

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
|version=adulte
|version=adulte
|title=Agriculture
|title=Agriculture
|additional=
}}


== Contenu additionnel ==
== Explications ==
 
L'agriculture utilise très peu d'énergie fossile, au regard des émissions d'autres GES dont elle est responsable. Elle est responsable de 80% de la déforestation. En effet, il faut des grandes surfaces pour cultiver, surtout pour nourrir les animaux d'élevage.
L'agriculture est une activité humaine qui a commencé dès que le climat s'est stabilisé, au début du Néolithique il y a 10.000 ans, après la dernière déglaciation qui a elle-même duré 10.000 ans. Dès lors, l’impact de l’activité humaine sur son environnement n’a cessé de croître: il a domestiqué des espèces végétales (aujourd'hui, le riz domestiqué n’est plus capable de se reproduire sans l’intervention de l’homme), il a déforesté pour étendre les surfaces cultivées, privant les espèces animales de leur habitat naturel, et depuis la révolution verte (verte pour agricole, pas pour écologique !), il a commencé à utiliser des pesticides et des intrants nocifs pour l’environnement et pour lui-même.
 
== Pour aller plus loin ==


Contenu additionnel
Contenu additionnel


== Conseil pour l'animation ==  
== Conseils pour l'animation ==  


Conseils pour l'animation
Conseils pour l'animation
}}

Version du 25 mars 2020 à 12:39

Carte adulte #8 : Agriculture

Causes Conséquences
Recto de la carte "Agriculture"


L'agriculture est responsable de l'émission d'un peu de CO2 et de beaucoup de méthane (bovins, rizières), et de protoxyde d'azote (engrais).
En tout, c’est 25% des GES si on y inclut la déforestation induite.

Explications

L'agriculture utilise très peu d'énergie fossile, au regard des émissions d'autres GES dont elle est responsable. Elle est responsable de 80% de la déforestation. En effet, il faut des grandes surfaces pour cultiver, surtout pour nourrir les animaux d'élevage. L'agriculture est une activité humaine qui a commencé dès que le climat s'est stabilisé, au début du Néolithique il y a 10.000 ans, après la dernière déglaciation qui a elle-même duré 10.000 ans. Dès lors, l’impact de l’activité humaine sur son environnement n’a cessé de croître: il a domestiqué des espèces végétales (aujourd'hui, le riz domestiqué n’est plus capable de se reproduire sans l’intervention de l’homme), il a déforesté pour étendre les surfaces cultivées, privant les espèces animales de leur habitat naturel, et depuis la révolution verte (verte pour agricole, pas pour écologique !), il a commencé à utiliser des pesticides et des intrants nocifs pour l’environnement et pour lui-même.

Pour aller plus loin

Contenu additionnel

Conseils pour l'animation

Conseils pour l'animation