Fr-fr adulte carte 5 énergies fossiles

Carte adulte #5 : Énergies Fossiles

  [1]

Les énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz.
Elles sont utilisées principalement dans les bâtiments, le transport et dans l'industrie.
Elles émettent du CO2 lors de la combustion.

Explications

Il y a souvent un débat entre mettre les énergies fossiles avant ou après les activités humaines. C’est comme la poule et l’œuf : il n’y a pas de bonne réponse. C’est une question de dialectique. Il ne faut pas perdre de temps là-dessus.

Le graphique représente les émissions mondiales de CO2 seul issues des énergies fossiles. La courbe en noir les émissions passées, et en couleur, les projections selon les 5 scenarii étudiés par le GIEC dans le 6è rapport (AR6).

Pour les 2 scénarii bleus (SSP1-1.9 et SSP1-2.6), les émissions envisagées doivent devenir nulles, respectivement en 2060 et 2080.

Les énergies fossiles sont : charbon, pétrole, gaz naturel.


Correction

Causes

Conséquences

Autres liens possibles

Autres conséquences

  • Activités humaines : On peut se demander si les activités humaines consomment des énergies fossiles ou si les énergies fossiles permettent les activités humaines. Ce débat ne doit pas prendre de temps et on peut regrouper les deux cartes au besoin. Quand je chante dans mon jardin, je réalise une activité humaine sans énergie fossile. Quand les moulins à vent ou à eau produisaient de la farine, ils n'utilisaient pas d'énergie fossile. Il reste, heureusement de nombreuses activités humaines sans énergie fossile.
  • Biodiversité marine : La marée noire qu'a provoqué le naufrage du supertanker l'Amoco Cadiz est un exemple de lien entre énergie fossile et biodiversité.
  • Conflits armés : Bien que des conflits peuvent avoir lieu à cause des ressources, ce n'est pas directement causé par une perturbation du climat, mais bien par un appauvrissement des ressources. La relation peut-être faite, mais elle est plus politique que climatique.

Références