Différences entre les versions de « Fr-fr adulte carte 5 énergies fossiles »

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (New template)
m (orthographe)
 
(27 versions intermédiaires par 11 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Carte adulte #5 : Énergies fossiles ==


== Carte  adulte #5 : Énergies Fossiles ==
<center>
<center>
[[File:fr-fr_adulte_carte_5_recto.png|Recto de la carte "Énergies fossiles"]]
[[Fichier:Fr-fr_adulte_carte_5_recto.png|400px]]
<ref>[https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_SPM_final.pdf Figure 4 du résumé pour décideur du 6è rapport du GIEC]</ref>


{{#lst:Guide|Carte5Desc}}
Les énergies fossiles sont le [[Fr-fr_expert_carte_111_Charbon|charbon]], le [[Fr-fr_expert_carte_109_pétrole|pétrole]] et le [[Fr-fr_expert_carte_110_gaz_naturel|gaz]].<br>
Elles sont utilisées principalement dans les bâtiments, le transport et dans l'industrie.<br>
Elles émettent du {{CO2}} lors de la combustion.
</center>
</center>


=== Sources ===
== Explications ==
Il y a souvent un débat entre mettre les énergies fossiles avant ou après les activités humaines. C’est comme la poule et l’œuf : il n’y a pas de bonne réponse. C’est une question de dialectique. Il ne faut pas perdre de temps là-dessus.


* [1] Page 14. [https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/03/WG1AR5_SPM_brochure_fr.pdf Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) 2013, Les éléments scientifiques.]
Le graphique représente les émissions mondiales de {{CO2}} seul issues des énergies fossiles. La courbe en noir les émissions passées, et, en couleur, les projections selon les 5 scénarios étudiés par le GIEC dans le 6e rapport (AR6).  


== Contenu additionnel ==
Pour les 2 scénarios bleus (SSP1-1.9 et SSP1-2.6), les émissions envisagées doivent devenir nulles, respectivement en 2060 et 2080.


=== Points clés ===
On remarque ensuite des émissions négatives et des technologies de séquestration du {{CO2}} sont alors utilisées.
<REF>[TS.3.3.2 Carbon Dioxide Removal IPCC_AR6_WG1_TS.pdf]</ref>
<ref>[https://www.lereveilleur.com/csc-reduction-des-emissions Vidéo du réveilleur sur la séquestration du carbone]</ref>


* Point clé 1
Les énergies fossiles sont : [[Fr-fr_expert_carte_111_Charbon|charbon]], [[Fr-fr_expert_carte_109_pétrole|pétrole]], [[Fr-fr_expert_carte_110_gaz_naturel|gaz naturel]].


=== Questions fréquentes ===
== Correction==


=== Causes===


==== Question 1 ====
*[[Fr-fr_adulte_carte_2_industrie|Industrie]]
*[[Fr-fr_adulte_carte_3_utilisation_des_b%C3%A2timents|Utilisation des bâtiments]]
*[[Fr-fr_adulte_carte_4_transport|Transport]]


Exemple de réponse 1
===Conséquences===


==== Question 2 ====
*[[Fr-fr_adulte_carte_7_%C3%A9missions_de_co2|Émissions de CO2]]
*[[Fr-fr_adulte_carte_10_a%C3%A9rosols|Aérosols]]


Exemple de réponse 2
==Autres liens possibles==


=== Exemples de manifestation du phénomène ===
===Autres causes===


* [[Fr-fr_adulte_carte_8_agriculture|Agriculture]] : L'agriculture n'utilise pas beaucoup d'énergies fossiles. Tout juste un peu d'essence pour mettre dans les tracteurs. Attention, ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas une empreinte carbone importante, mais c'est surtout du méthane et du protoxyde d'azote (lire les cartes 8 et 9).


* Exemple 1
===Autres conséquences===
* Exemple 2


=== Explications théoriques ===
* [[Fr-fr_adulte_carte_1_activités_humaines|Activités humaines]] : On peut se demander si les activités humaines consomment des énergies fossiles ou si les énergies fossiles permettent les activités humaines. Ce débat ne doit pas prendre de temps et on peut regrouper les deux cartes au besoin. Quand je chante dans mon jardin, je réalise une activité humaine sans énergie fossile. Quand les moulins à vent ou à eau produisaient de la farine, ils n'utilisaient pas d'énergie fossile. Il reste, heureusement, de nombreuses activités humaines sans énergie fossile.
*[[Fr-fr_adulte_carte_27_biodiversité_marine|Biodiversité marine]] : La marée noire provoquée par le naufrage du supertanker l'Amoco Cadiz est un exemple de lien entre énergie fossile et biodiversité.
*[[Fr-fr_adulte_carte_40_conflits_armés|Conflits armés]] : Bien que des conflits peuvent avoir lieu à cause des ressources, ce n'est pas directement causé par une perturbation du climat, mais bien par un appauvrissement des ressources. La relation peut être faite, mais elle est plus politique que climatique.


==Références==
<references />


Des super explications.
[[en:En-en adult card 5 fossil fuels]]
 
{{Palette Jeu adulte francais}}
=== Ressources complémentaires ===
 
 
Des ressources
 
== Conseils d'animation ==
 
 
Des conseils
 
== Cartes voisines ==
 
 
=== Causes ===
 
{{#lst:Guide|Carte5Caus}}
=== Conséquences ===
 
 
{{#lst:Guide|Carte5Cons}}

Version actuelle datée du 24 septembre 2022 à 20:59

Carte adulte #5 : Énergies Fossiles

Fr-fr adulte carte 5 recto.png [1]

Les énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz.
Elles sont utilisées principalement dans les bâtiments, le transport et dans l'industrie.
Elles émettent du CO2 lors de la combustion.

Explications

Il y a souvent un débat entre mettre les énergies fossiles avant ou après les activités humaines. C’est comme la poule et l’œuf : il n’y a pas de bonne réponse. C’est une question de dialectique. Il ne faut pas perdre de temps là-dessus.

Le graphique représente les émissions mondiales de CO2 seul issues des énergies fossiles. La courbe en noir les émissions passées, et, en couleur, les projections selon les 5 scénarios étudiés par le GIEC dans le 6e rapport (AR6).

Pour les 2 scénarios bleus (SSP1-1.9 et SSP1-2.6), les émissions envisagées doivent devenir nulles, respectivement en 2060 et 2080.

On remarque ensuite des émissions négatives et des technologies de séquestration du CO2 sont alors utilisées. [2] [3]

Les énergies fossiles sont : charbon, pétrole, gaz naturel.

Correction

Causes

Conséquences

Autres liens possibles

Autres causes

  • Agriculture : L'agriculture n'utilise pas beaucoup d'énergies fossiles. Tout juste un peu d'essence pour mettre dans les tracteurs. Attention, ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas une empreinte carbone importante, mais c'est surtout du méthane et du protoxyde d'azote (lire les cartes 8 et 9).

Autres conséquences

  • Activités humaines : On peut se demander si les activités humaines consomment des énergies fossiles ou si les énergies fossiles permettent les activités humaines. Ce débat ne doit pas prendre de temps et on peut regrouper les deux cartes au besoin. Quand je chante dans mon jardin, je réalise une activité humaine sans énergie fossile. Quand les moulins à vent ou à eau produisaient de la farine, ils n'utilisaient pas d'énergie fossile. Il reste, heureusement, de nombreuses activités humaines sans énergie fossile.
  • Biodiversité marine : La marée noire provoquée par le naufrage du supertanker l'Amoco Cadiz est un exemple de lien entre énergie fossile et biodiversité.
  • Conflits armés : Bien que des conflits peuvent avoir lieu à cause des ressources, ce n'est pas directement causé par une perturbation du climat, mais bien par un appauvrissement des ressources. La relation peut être faite, mais elle est plus politique que climatique.

Références

Jeu adultes français
Lot 1 Activités humainesÉnergies fossilesÉmissions de CO2Effet de serre additionnelFonte de la banquiseHausse températureMontée des eaux
Lot 2 IndustrieBâtimentTransportDéforestationAgricultureAutres GESConcentration en CO2 (ppm)Puits de carboneAcidification de l'océan
Lot 3 AérosolsBilan énergétiqueForçage radiatifFonte des glaciersHausse de la température de l'eauFonte des calottes glaciairesPerturbation du cycle de l'eau
Lot 4 Problèmes de calcificationBiodiversité terrestreCruesBiodiversité marinePtéropodes et coccolithophoresSécheressesSubmersionsCyclones
Lot 5 Vecteurs de maladieRessources en eau douceBaisse des rendements agricolesIncendiesCaniculesFamineSanté humaineRéfugiés climatiquesConflits armésPermafrostRalentissement du gulf stream
L'animation IntroductionPartie intellectuellePartie créativePitchDébrief