Fr-fr adulte carte 4 transport

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche

Carte adulte #4 : Transport

Causes Conséquences
Recto de la carte "Transport"


Le secteur du transport est très dépendant du pétrole.
Il représente 15% des émissions de gaz à effet de serre.

Explications

15%, c'est peu, mais cela varie beaucoup en fonction des pays et des modes de vie. Dans les pays occidentaux, la part du transport, et notamment celle de l'avion, peut représenter une très grosse partie de l'empreinte carbone de chacun. En fait, si vous prenez un ou quelques longs courriers dans l'année, cela constitue l'essentiel de votre bilan carbone.

Correction

Causes

Conséquences

  • Énergies fossiles
  • Aérosols La pollution locale que représentent les échappements des voitures est une motivation forte pour pousser la voiture électrique. Or cette dernière est responsable d'émissions dûes à la génération de l'électricité elle-même (selon le mix électrique du pays considéré).

Autres liens possibles

Autres conséquences

  • Déforestation La construction de route nécessite parfois de déforester, mais l'aspect unidimensionnelle de la route la rend quasiment négligeable devant la déforestation lié à l'agriculture.

Pour aller plus loin

Mix énergétique français

En France, le transport est le premier secteur émetteur de GES avec 28% des émissions [1].

La voiture individuelle représente 67% de l’empreinte carbone du transport, c’est énorme ![2]

Notre mix énergétique électrique est dominé à 70% par le nucléaire qui est une énergie bas carbone (hydrauliques 11%, fossile 8%, ...) [3] (l'électricité ne représente que 25% de l'énergie consommée en France [4]). Donc une voiture électrique en France sera moins émettrice de CO2 qu'une voiture à énergie fossile, mais dans le calcul des émissions au kilomètre, il faut inclure les émissions liés à la fabrication de la voiture. Donc, c'est mieux mais cela n'est pas zéro émission comme le laisse entendre certaines publicités.

Chiffres

  • Un aller-retour Paris-New York émet deux tonnes d'équivalent CO2, soit la quantité de carbone annuel qu'un français moyen devrait atteindre en 2050, seulement en un jour.

Références