Fr-fr adulte carte 42 ralentissement du gulf stream

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche

Carte adulte #42 : Ralentissement du gulf stream

Fr-fr adulte carte 42 recto.png

La circulation thermohaline dont fait partie le Gulf Stream pourrait ralentir à cause de l’apport en eau douce de la fonte du Groenland.

Cela aurait pour effet de déréguler encore plus le cycle de l’eau et de réduire la capacité de l’océan à absorber du carbone et de la chaleur.

Explications

La circulation thermohaline, appelée aussi circulation océanique profonde, est la circulation océanique engendrée par les différences de densité de l'eau de mer, à l'origine de courants marins de profondeur. Ces différences de densité proviennent des écarts de température et de salinité des masses d'eau, d'où le terme de thermo — pour température — et halin — pour salinité. L’eau de mer est d’autant plus dense que sa température est basse et sa salinité élevée.[1]Les scientifiques utilisent le terme de MOC pour Meridional Overturning Circulation (Circulation méridienne de retournement). Quand cela concerne uniquement l'atlantique, on parle de l'AMOC (Atlantic Meridional Overturning Circulation).

Le Gulf Stream est un courant océanique de surface qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland.[2] Il est une des composante de l'AMOC.

Conseils pour l'animation

Correction

Causes

Conséquences

Autres lien possibles

Autres causes

Autres conséquences

Pour aller plus loin

On estime qu'une molécule d'eau fait le circuit entier en environ 1 000 à 1 500 ans.

Représentation du Gulf Stream, composante de la circulation thermohaline.[3]

Fresques amies

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des océans, vous pouvez faire une fresque océane.

Références