Fr-fr adulte carte 41 permafrost

De Le wiki du climat
Révision datée du 23 novembre 2021 à 20:56 par Simritchi (discussion | contributions) (Remplacement budget énergétique par bilan énergétique)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Carte adulte #41 : Permafrost

Fr-fr adulte carte 41 recto.png
Le permafrost désigne le sol gelé en permanence. On constate qu’il commence à dégeler, relâchant dans l’air du méthane et
du CO2, suite à la décomposition de la matière organique qui était jusque là gelée. Cela constitue une boucle
de rétroaction, au même titre que les feux de forêt ou la modification de l’albédo lors de la fonte de la banquise.

Explications

Le permafrost, ou pergélisol en français, est un sol dont la température reste inférieure ou égale à 0°C pendant au moins deux années consécutives.[1]

Le Permafrost fait partie des boucles de rétroactions potentielles, des "bombes climatiques", qui, si elles se déclenchent, nous font perdre définitivement le contrôle sur le climat.

Les thermokarst sont de véritables bioréacteurs au cœur du processus de relargage du carbone gelé : Lorsque le pergélisol dégèle, des morceaux de sol se détachent et tombent dans l’eau, apportant nutriments et carbone aux bactéries et au plancton présents dans la mer, qui les dégradent en CO2 (dans les couches d’eau proches de la surface) et en méthane ou CH4 (dans le fond privé d’oxygène).[2]

Conseils pour l'animation

Correction

Causes

Conséquences

Autres lien possibles

Autres causes

  • Bilan énergétique : Si l'on veut rester dans la même logique de conservation de l'énergie, il faudrait faire le lien de fonte a partir de bilan énergétique.

Autres conséquences

  • Effet de serre additionnel : On peut relier directement les feedback liés au Méthane à la carte Autres GES ou à la carte Effet de Serre. En effet, la carte des autres GES représente les GES d'origine humaine, alors qu'ici, il s'agit de GES qui ne sont pas émis directement par l'homme.
  • Vecteurs de maladie : Le permafrost contient des milliards de bactéries et de virus enfouis. S'il se mettait à dégeler, certains de ces agents pathogènes pourraient se retrouver à contaminer des populations humaines ou animales. En 2016, une épidémie d'anthrax a eu lieu en Sibérie à cause d'une carcasse de 75 ans qui aurait dégelé.

Pour aller plus loin

Références