Fr-fr adulte carte 3 utilisation des bâtiments

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche

Carte adulte #3 : Utilisation des bâtiments

Causes Conséquences
Recto de la carte "Utilisation des bâtiments"


L’utilisation du bâtiment (logement et services) utilise des énergies fossiles et de l'électricité.
Cela représente 20% des Gaz à Effet de Serre (GES).

Explications

On parle ici de l'utilisation des bâtiments et non de leur construction (qui, elle, entre dans le secteur de l'industrie). Chauffage, climatisation, éclairage, électronique, etc. Le gros sujet, sous nos latitudes, c'est l'isolation thermique des bâtiments. En ce qui concerne la construction dans le neuf, il est important de construire des bâtiment bien isolés. Mais l'enjeu est limité car les normes dans le neuf sont bien plus contraignantes que par le passé et on ne construit chaque année qu'une petite partie (1%) du parc déjà construit. L'enjeu est donc beaucoup plus dans la rénovation thermique des bâtiments.

Correction

Causes

Conséquences

Autres liens possibles

Autres conséquences

  • Aérosols Les bâtiments émettent peu d'aérosols de manière directe. Les seules émissions significatives sont les feux de cheminée. A Chamonix, 85% des particules fines présentes dans l'atmosphère proviennent de chauffage au bois[1]. De manière indirecte, via la production d'électricité, il y a bien émissions de particules.
  • Crues L'artificialisation des sols est également responsable d'inondations car le sol n'est plus drainant.
  • Déforestation On pourrait dire que le chauffage au bois des bâtiments est responsable de déforestation mais ce n'est pas significatif. On pourrait dire que l'espace utilisé pour les bâtiments pousse à la déforestation mais ce n'est pas le même ordre de grandeur. L'agriculture est la cause principale de la déforestation bien avant les bâtiments.

Sources