Fr-fr adulte carte 1 activités humaines

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche

Carte adulte #1 : Activités humaines

Causes Conséquences
Aucune Recto de la carte "Activités humaines"


C'est ici que tout commence...

Explications

C'est par là que tout commence... C'est aussi par là que commence le 5ème rapport du GIEC, dans l'avant-propos de son résumé, il est mis en évidence que la science montre à présent avec 95 % de certitude que depuis le milieu du XXe siècle, l’activité humaine est la cause principale du réchauffement observé.[1]

Cette carte peut être considérée...

Correction

Conséquences

Autres liens possibles

Autres causes

  • Énergies fossiles On peut se demander si les activités humaines consomment des énegie fossiles ou si les énérgies fossiles permettent les activités humaines. Ce débat ne doit pas prendre de temps et on peut regrouper les deux cartes au besoin. Quand je chante dans mon jardin, je réalise une activité humaine sans énergie fossile. Quand les moulins à vent ou à eau produisaient de la farine, ils n'utilisaient pas d'énergie fossile. Il reste, heureusement de nombreuses activités humaines sans énergie fossile.
  • Conflits armés C'est "la boucle du club de Rome" ! Tout cela finira bien par se réguler, mais pas forcément de manière soft. Les participant·e·s font souvent ce lien, et proposent parfois de faire un rouleau avec la fresque pour mettre bord à bord la fin et le début. D'ailleurs, il est intéressant de faire remarquer qu'il y a des humains dans les cartes du début et celles de la fin, mais pas au milieu.

Autres conséquences

  • Déforestation La déforestation peut être considérée comme une activité humaine ou comme une conséquence de l'agriculture ou les deux.
  • Biodiversité terrestre L'être humain occupe presque tout l'espace disponible sur terre, ne laissant aucune place aux animaux et aux plantes. C'est ce qu'on appelle la disparition des habitats naturels et c'est la principale cause de perte de biodiversité aujourd'hui, bien devant les causes climatiques.
  • Biodiversité marine Par ce lien, on exprime toutes les dégradations que l'Homme est capable d'infliger à la vie marine comme la pollution au plastique et la surpêche. C'est hors-sujet par rapport au changement climatique, mais c'est intéressant de faire le lien quand-même et l'occasion d'évoquer la Fresque Océane. Si on parle a un public âgé, on peut par exemple parler de la taille des boites de sardines qui a diminué car elles n'ont même plus le temps de grandir avant d'être pêchées.

Références