Différences entre les versions de « Fr-fr adulte carte 19 fonte des calottes glaciaires »

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Première structure de la page)
(Ajout définition calotte glaciaire ou nappe glaciaire)
Ligne 12 : Ligne 12 :
== Définitions ==
== Définitions ==


On appellera ici '''calotte glaciaire''' (ou nappe glaciaire ou inlandsis) une masse de glace terrestre d’échelle continentale, suffisamment épaisse (entre 1600 et 6400m <ref> [https://www.nationalgeographic.org/encyclopedia/ice-sheet/ National Geographic Resource Library]</ref>) pour recouvrir la majeure partie des formations rocheuses sous jacentes. Il n’existe actuellement que deux grandes nappes glaciaires, une au Groenland et une en Antarctique. <ref>[https://archive.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar5/wg1/WG1AR5_SummaryVolume_FINAL_FRENCH.pdf ; GIEC, 2013: Glossaire (Planton, S. (coord.))]. P.196. In: Changements climatiques 2013: Les éléments scientifiques. Contribution du Groupe de travail I au cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Stocker, T.F., D. Qin, G.-K. Plattner, M. Tignor, S.K. Allen, J. Boschung, A. Nauels, Y. Xia, V. Bex et P.M. Midgley (dir. publ.)). Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni et New York, NY, États-Unis d’Amérique. </ref>


On appellera ici '''calotte glaciaire''' À FINIR (mentionner l'épaisseur et l'âge de la glace : L'épaisseur des calottes est de l'ordre de 3000m. La glace qui est au fond de ces calottes peut avoir un million d'années en ce qui concerne l'Antarctique.)


On parlera ici de '''fonte des calottes glaciaires''' lorsque la masse totale de glace a diminué sur la période considérée, quel·s que soi·en·t le·s processus en cause.
On parlera ici de '''fonte des calottes glaciaires''' lorsque la masse totale de glace a diminué sur la période considérée, quel·s que soi·en·t le·s processus en cause.

Version du 25 avril 2020 à 16:55

Carte adulte #19 : Fonte des calottes glaciaires

Causes Conséquences
Recto de la carte "Fonte des calottes glaciaires"


Les calottes glaciaires sont le Groënland et l'Antarctique.
Si elles fondaient intégralement, cela représenterait une augmentation du niveau de la mer de 7m pour le Groënland, et de 54m pour l'Antarctique.
Durant la dernière ère glaciaire, les calottes étaient si importantes que le niveau de la mer était 120 m plus bas qu'aujourd'hui.

Légende

Ces illustrations représentent le gain ou la perte de masse des calottes. En bleu le gain de masse (parce qu'il neige davantage) et en rouge les pertes (les glaciers s'écoulent plus vite vers l'océan).


Définitions

On appellera ici calotte glaciaire (ou nappe glaciaire ou inlandsis) une masse de glace terrestre d’échelle continentale, suffisamment épaisse (entre 1600 et 6400m [1]) pour recouvrir la majeure partie des formations rocheuses sous jacentes. Il n’existe actuellement que deux grandes nappes glaciaires, une au Groenland et une en Antarctique. [2]


On parlera ici de fonte des calottes glaciaires lorsque la masse totale de glace a diminué sur la période considérée, quel·s que soi·en·t le·s processus en cause.

Conseils pour l'animation

Conseils pour l'animation

Lien possibles

Lien cause

Lien conséquence

Pour aller plus loin

Constat

Projections

Références

  1. National Geographic Resource Library
  2. ; GIEC, 2013: Glossaire (Planton, S. (coord.)). P.196. In: Changements climatiques 2013: Les éléments scientifiques. Contribution du Groupe de travail I au cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Stocker, T.F., D. Qin, G.-K. Plattner, M. Tignor, S.K. Allen, J. Boschung, A. Nauels, Y. Xia, V. Bex et P.M. Midgley (dir. publ.)). Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni et New York, NY, États-Unis d’Amérique.