Carte adulte #14 : Budget énergétique

Causes Conséquences
 


Ce graphique explique où va l’énergie qui s’accumule sur la terre à cause du forçage radiatif :
elle réchauffe l’océan, fait fondre la glace, se dissipe dans le sol et réchauffe l’atmosphère.

Explications

Cette carte peut être retirée pour simplifier le jeu, en même temps que la n°15 et la n°10.

Si on la laisse, c'est l'occasion de rappeler le premier principe de thermodynamique : l'énergie se conserve. Il arrive que les participants dessinent les liens 14=>17 et 14=>21, puis des liens 17=>18, 17=>19, 21=>16. En faisant ça, ils considèrent que l'air et l'eau se réchauffent, puis ils font fondre la banquise, les glaciers et les calottes. Or, si une calorie est passée par l’eau pour finalement contribuer à faire fondre la banquise par en dessous, alors elle n’est plus dans l’eau.

Petite parenthèse sur ce point : pourquoi le glaçon refroidit-il le Ricard ? Parce qu’il est froid ? mauvaise réponse ! Parce qu’il fond . Bonne réponse. La fonte de la glace absorbe de l’énergie.

Donc si une calorie qui est dans l’eau contribue à faire fondre la banquise, une fois que la banquise a fondu, cette calorie n’est plus dans l’eau. L’eau s’est refroidie. Dans ce cas, faut-il compter la calorie dans la partie « océan » ou « fonte de la glace » ? Réponse : dans la partie fonte de la glace. Car il y a conservation de l’énergie (premier principe de thermodynamique). On ne peut pas compter deux fois cette calorie.

Par conséquent, les 5 cartes qui doivent apparaître en aval du Budget Énergétique sont 16, 17, 18, 19 et 21. Il n’est pas fondamentalement faux de mettre également les cartes 41 et 42, mais comme ce sont des feedbacks pour lesquels l’énergie en jeu n’est pas forcément importante, on accepte de les lier respectivement aux cartes 21 et 17.

Pour aller plus loin

Contenu additionnel

Conseils pour l'animation

Conseils pour l'animation