Différences entre les versions de « Fr-fr adulte carte 13 effet de serre additionnel »

De Le wiki du climat
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Ajout réf vers AR6 sur la température en 1850.)
(typo)
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 15 : Ligne 15 :
L'effet de serre repose sur le fait que ce ne soit pas le même rayonnement entrant que le rayonnement sortant.
L'effet de serre repose sur le fait que ce ne soit pas le même rayonnement entrant que le rayonnement sortant.


Sur la droite, "-18°C", c'est la température qu'il ferait sur terre sans aucune effet de serre. "15°C", c'est la température réelle aujourd'hui.
Sur la droite, -18°C, c'est la température qu'il ferait sur terre sans aucune effet de serre. 15°C, c'est la température réelle aujourd'hui.


Il faisait "14°C" en 1850<ref>"The average global temperature in 2020 was about 14.9°C,  1.2 (± 0.1) °C above the pre-industrial (1850-1900) level." : https://public.wmo.int/en/media/press-release/2020-was-one-of-three-warmest-years-record</ref><ref>[https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_Chapter_01.pdf 6è rapport du GIEC, Chapitre 1, figure 1.11.]</ref>, c'est à dire avant que l'activité humaine ne produise cet effet de serre additionnel.
Il faisait 14°C en 1850<ref>The average global temperature in 2020 was about 14.9°C,  1.2 (± 0.1) °C above the pre-industrial (1850-1900) level. : https://public.wmo.int/en/media/press-release/2020-was-one-of-three-warmest-years-record</ref><ref>[https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_Chapter_01.pdf 6è rapport du GIEC, Chapitre 1, figure 1.11.]</ref>, c'est à dire avant que l'activité humaine ne produise cet effet de serre additionnel. En 2020, la température moyenne est d'environ 15.2°C.


==Conseils pour l'animation==  
==Conseils pour l'animation==  
Ligne 43 : Ligne 43 :


[[en:En-en_adult_card_13_additional_greenhouse_effect]]
[[en:En-en_adult_card_13_additional_greenhouse_effect]]
{{Palette Jeu adulte francais}}

Version du 18 juillet 2022 à 22:45

Carte adulte #13 : Effet de serre additionnel

Fr-fr adulte carte 13 recto.png


L'effet de serre est naturel. D’ailleurs, le premier GES naturel est la vapeur d’eau.
Sans l'effet de serre, la planète serait 33°C plus froide. Mais le CO2 et les autres GES
dus à l'Homme augmentent cet effet de serre naturel, ce qui réchauffe le climat.

Explications

Sur cette carte, on voit des flèches de deux couleurs :

  • Le orange pour l'énergie qui vient du soleil (UV, lumière visible et infrarouge de haute fréquence) et celle qui est réfléchie par effet albédo à la même fréquence. L'albédo est la capacité d'un corps à renvoyer la lumière (un corps noir a un albédo de 0, un miroir a un albédo de 1. La terre a un albédo moyen de 0,31).
  • Le rouge pour les infrarouges de basses fréquences, émis par la terre qui est moins chaude que le soleil, ou retenus par l'effet de serre.

L'effet de serre repose sur le fait que ce ne soit pas le même rayonnement entrant que le rayonnement sortant.

Sur la droite, -18°C, c'est la température qu'il ferait sur terre sans aucune effet de serre. 15°C, c'est la température réelle aujourd'hui.

Il faisait 14°C en 1850[1][2], c'est à dire avant que l'activité humaine ne produise cet effet de serre additionnel. En 2020, la température moyenne est d'environ 15.2°C.

Conseils pour l'animation

Cette carte peut être utilisée pour donner des explications sur l'effet de serre ou sur le forçage radiatif.

Pour l'expliquer, on peut utiliser l'image de la couette pour expliquer l’effet de serre additionnel : sous la couette, on est juste bien en termes de température, la couette, c’est l’effet de serre naturel. Tous les GES que l’homme met dans l’atmosphère viennent rajouter des plumes dans la couette et il fait donc de plus en plus chaud.

Correction

Causes

Conséquences

Pour aller plus loin

Contenu additionnel

Références

  1. The average global temperature in 2020 was about 14.9°C,  1.2 (± 0.1) °C above the pre-industrial (1850-1900) level. : https://public.wmo.int/en/media/press-release/2020-was-one-of-three-warmest-years-record
  2. 6è rapport du GIEC, Chapitre 1, figure 1.11.
Jeu adultes français
Lot 1 Activités humainesÉnergies fossilesÉmissions de CO2Effet de serre additionnelFonte de la banquiseHausse températureMontée des eaux
Lot 2 IndustrieBâtimentTransportDéforestationAgricultureAutres GESConcentration en CO2 (ppm)Puits de carboneAcidification de l'océan
Lot 3 AérosolsBilan énergétiqueForçage radiatifFonte des glaciersHausse de la température de l'eauFonte des calottes glaciairesPerturbation du cycle de l'eau
Lot 4 Problèmes de calcificationBiodiversité terrestreCruesBiodiversité marinePtéropodes et coccolithophoresSécheressesSubmersionsCyclones
Lot 5 Vecteurs de maladieRessources en eau douceBaisse des rendements agricolesIncendiesCaniculesFamineSanté humaineRéfugiés climatiquesConflits armésPermafrostRalentissement du gulf stream
L'animation IntroductionPartie intellectuellePartie créativePitchDébrief