« Fr-fr adulte carte 12 puits de carbone » : différence entre les versions

m
Reformulation
(Variation de la photosynthèse)
m (Reformulation)
Ligne 28 : Ligne 28 :
== Pour aller plus loin ==
== Pour aller plus loin ==
=== Variation de la photosynthèse ===
=== Variation de la photosynthèse ===
Sur cette carte, on peut observer que quelques années, la photosynthèse retombe à 0, et varie énormement d'une année à l'autre. L'explication vient du fait que le puits de carbone résiduel est calculé à partir de la valeur restante des autres variables<ref>[https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/03/WG1AR5_SummaryVolume_FINAL_FRENCH.pdf#page=66 Page 66 du résumé du 5ième rapport du GIEC, groupe de travail 1]</ref>. C'est pour cela qu'on retrouve parfois des valeurs négatives. Dans ce graphe, les émissions et leur répartition incluent seulement les flux ayant varié depuis 1750, sans les flux naturels de {{CO2}}, comme par exemple l'absorption du {{CO2}} atmosphérique issu de l’élimination progressive, du dégazage du {{CO2}} des lacs et des rivières, et du dégazage du {{CO2}} dans les océans à partir du carbone amené par les fleuves. Cependant, le GIEC n'explique pas clairement pourquoi une telle variation peut se lire sur le graphique. Cependant, la concentration atmosphérique à eu une haute croissance dans les années présentant un phénomène El Niño car il rend difficile l'absorption du carbone par la végétation<ref>[https://www.globalcarbonproject.org/carbonbudget/19/files/GCP_CarbonBudget_2019.pdf#page=48 The Global Carbon Project, 2019]</ref>.
Sur cette carte, on peut observer que quelques années, la photosynthèse retombe à 0, et varie énormement d'une année à l'autre. L'explication vient du fait que le puits de carbone résiduel est calculé à partir de la valeur restante des autres variables<ref>[https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/03/WG1AR5_SummaryVolume_FINAL_FRENCH.pdf#page=66 Page 66 du résumé du 5ième rapport du GIEC, groupe de travail 1]</ref>. C'est pour cela qu'on retrouve parfois des valeurs négatives. Dans ce graphe, les émissions et leur répartition incluent seulement les flux ayant varié depuis 1750, sans les flux naturels de {{CO2}}, comme par exemple l'absorption du {{CO2}} atmosphérique issu de l’élimination progressive, du dégazage du {{CO2}} des lacs et des rivières, et du dégazage du {{CO2}} dans les océans à partir du carbone amené par les fleuves. Cependant, le GIEC n'explique pas clairement pourquoi une telle variation peut se lire sur le graphique.
 
On peut rajouter que la concentration atmosphérique à eu une haute croissance dans les années présentant un phénomène El Niño car il rend difficile l'absorption du carbone par la végétation<ref>[https://www.globalcarbonproject.org/carbonbudget/19/files/GCP_CarbonBudget_2019.pdf#page=48 The Global Carbon Project, 2019]</ref>.


=== Capacité des puits de carbone ===
=== Capacité des puits de carbone ===
1 202

modifications