Fr-fr adulte carte 10 aérosols

De Le wiki du climat
Révision datée du 23 mars 2020 à 17:22 par IgorK (discussion | contributions) (New template)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Carte adulte #10 : Aérosols

Recto de la carte "Aérosols"


Sources

  • Source 1

Contenu additionnel

Points clés

Questions fréquentes

  • S'ils refroidissent le climat, c'est une bonne chose, non ?

Malheureusement, non. L’effet refroidissant des aérosols a masqué une partie du réchauffement de la planète et causent de grosses incertitudes dans les calculs de la sensibilité climatique. De plus, les aérosols sont une pollution très local. Ils tombent dans la catégorie des "particules fines" qui tue chaque année 48 000 personnes en France

Question 1

Exemple de réponse 1

Question 2

Exemple de réponse 2

Exemples de manifestation du phénomène

  • Exemple 1
  • Exemple 2

Explications théoriques

Les aérosols sont des particules liquides ou solides qui sont tellement petites que leur vitesse de chute est considérée comme nulle.

On confond souvent les aérosols avec les bombes aérosol, à cause du nom et à cause du fait que les bombes aérosol ont été impliquées dans le problème du trou dans la couche d’ozone. Dans les deux cas, c’est causé par des gaz, et ça se passe dans l’atmosphère. Mais le parallèle d’arrête là. Voir à ce sujet la fiche technique sur la couche d’ozone. Quand on parle des aérosols, ici, on parle d’une pollution locale qui est occasionnée par la combustion incomplète d’hydrocarbures. Quand nous brûlons des énergies fossiles, la combustion produit du CO2 et de la vapeur d’eau et si elle était parfaite et complète, il n’y aurait que ces deux gaz comme produit. Mais les hydrocarbures que nous brûlons ne sont pas purs et la combustion n’est pas complète. Résultat : des gaz polluants comme les NOx ou le monoxyde de carbone et des aérosols comme le carbone noir (la suie) ou le sulfure d’hydrogène. Les aérosols ont deux effets sur le climat : un effet direct et un effet indirect. L’effet direct, c’est qu’ils occultent les rayons du soleil. Quand on regarde le ciel un jour de grosse pollution, on ne le voit pas bleu. Cela refroidit le climat car l’énergie du soleil d’arrive pas au sol. L’effet indirect, c’est que les aérosols ont un rôle dans la fabrication des nuages. Si les nuages existaient déjà avant l’ère industrielle, c’est que les aérosols existent à l’état naturel. Ce sont par exemple des grains de sable microscopiques, des cristaux de sel, des composés organiques volatiles (COV) comme des microorganismes arrachés pas le vent sur les feuilles des arbres. Les microgouttelettes d’eau qui composent les nuages ne peuvent se constituer que sur un noyau de condensation comme un aérosol, par exemple. Les aérosols que nous émettons viennent grossir les rangs des aérosols naturels et le résultat est une augmentation de la couverture nuageuse. Ces nuages ont à leur tour un impact sur le climat. Cet impact va dans deux sens : d’une part, les nuages ont un effet de serre (ceux qui ont fait du camping savent qu’une nuit étoilée est plus froide qu’une nuit nuageuse), mais d’autre part, ils renvoient la lumière du soleil vers l’espace, par effet albédo. La résultante des deux est un refroidissement, comme pour l’effet direct, mais avec une barre d’erreur encore plus importante.

Ressources complémentaires

Des ressources

Conseils d'animation

Des conseils

Cartes voisines

Causes

Conséquences