Discussion:Fr-fr adulte carte 15 forçage radiatif

De Le wiki du climat
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Thual
Le forçage radiatif est la mesure du déséquilibre qui existerait entre l'énergie qui arrive sur terre et celle qui repart si les température des océans, de la terre et de l'atmosphère étaient restées bloquées à leurs valeurs de 1750.


Voir la vidéo de 15 mn sur le sujet : "Médiation scientifique et effet de serre" : le vrai du faux"

Arthus
Il faudrait réussir a le condenser en une phrase assez clair pour changer la description de verso. Est-ce que tu veux formuler une phrase simple qui permet de le comprendre ?

Arthur
J'ai enfin compris exactement ce qu'était le forçage radiatif ! Merci Thual, je trouve ta vidéo est très bien faites. Concernant la définition celle proposée dans la vidéo est celle-ci, et me parait le plus synthétique possible concernant ce sujet :
Le forçage radiatif (Watt par m²) est la mesure du surplus d'énergie reçu par la surface de la Terre par rapport à l'ère pré-industrielle. Il vaut aujourd'hui 3,1 W/m² pour l'effet de serre et -0,8 W/m² pour les aérosols, soit 2,3 W/m² en tout.

complement au commentaire precedent

pour aller dans le sens du commentaire precedent, je proposerais d'ajouter dans le texte les signes et d'ecrire en 3 lignes:

+3.1W/m2: maintenus sur terre par l'effet de serre

-0.8 W/m2: rejetes vers l'espace par les aerosols

_________

+2.3 W/m2 qui rechauffent la Terre