Conventions de style

De Le wiki du climat
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les conventions de style utilisées dans Wikipédia en français ont pour objectif d'assurer l'uniformité visuelle et structurelle de tous les articles, et d'en faciliter ainsi la compréhension. Il ne s'agit que de conventions, et il est probablement impossible de démontrer qu'un style est meilleur qu'un autre, mais si tous les wikipédiens (ou la majorité d'entre eux) suivent à peu près les mêmes règles de style, les articles y gagneront en clarté et seront plus faciles à éditer.

Principe généraux

Empilement d'article ou d'information sorti du contexte

Un article est un texte rédigé au moyen de phrases complètes. Il n'est notamment pas un empilement de données brutes dans une info-boîte.

Ne pas faire Faire
INFO : Fonte 100 gigatonnes de glace/ an -> 0,28 mm / an d’élévation du niveau moyen des mers. Une fonte de 100 gigatonnes de glace par an équivaut à environ 0,28 mm par an d’élévation du niveau moyen des mers. [1]

Source des articles

Les articles doivent être sourcés à l'aide des source certifiées. Toute information n'étant pas sourcé se vera ajouter un tag Référence nécéssaire.

Ne pas faire Faire
Le CO2 a un effet réchauffant négligeable par rapport au changement de trajectoire de la Terre [2] Le pouvoir réchauffant de l'éthane est trois fois celui du méthane. [3]
Le pouvoir réchauffant de l'éthane est trois fois celui du méthane. Le pouvoir réchauffant de l'éthane est trois fois celui du méthane. [4]

Personne

Article classique

Lors de la rédaction d'article, il ne faut pas employer de première personne ou de deuxième personne. Le ton doit être le plus proche d'un ton académique possible.

Ne pas faire Faire
Dans la partie conseil d'animation Tu peux proposer aux participants de lire les cartes a haute voix. Dans la partie conseil d'animation Il est conseillé de proposer aux participants de lire les cartes à haute voix.

Article méta

Les articles méta sont les articles destinés aux éditeurs du wiki, ce sont ceux qui permettent de comprendre comment éditer le wiki, de discuter le contenu des cartes, etc... Dans ce cas particulier, l'utilisatation de la deuxième personne, ou de la première dans le cas de discussion, est acceptable.

Référence