OFFRE DE STAGE

Stage développement Ruby on Rails

L'Association

La Fresque du Climat est une ONG environnementale dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens au changement climatique en s’appuyant sur un jeu collaboratif, résumant les mécanismes du changement climatique, expliqués dans les rapports du GIEC.

La Fresque du Climat est une organisation exponentielle présente dans de nombreux pays avec plus de 290 000 personnes sensibilisées, plus de 12 000 animateurs bénévoles. Son objectif est d’atteindre rapidement 1 million de personnes sensibilisées dans le monde : particuliers, mais aussi entreprises, étudiants, pouvoir publics…

L’association développe donc une plateforme multilingue, multipays, multi-devise pour gérer les ateliers et la montée en compétence des animateurs. Cette plateforme est aussi multi-tenant pour gérer des déploiements en entreprise, avec une étanchéité entre les organisations.

Elle est intégrée via des API REST avec les autres outils du système d’information, en particulier l’environnement nocode airtable, la solution de comptabilité sellsy.

Le Poste

La Fresque du Climat recherche un.e stagiaire développeur pour développer et intégrer la plateforme avec son BackOffice.

Ce stagiaire intégrera l’équipe produit composée de 5 personnes (développeurs, product managers, community managers). Cette équipe fonctionne selon les méthodes agiles avec des sprints de 2 semaines et des tableaux kanban dans Jira. 

Il s’agit d’un stage à temps plein de 6 mois à partir du printemps 2022Travail dans les locaux de l’association au moins 2 jours par semaine (4 rue Vigée Lebrun – Paris 15ème) et télétravail autorisé pour le reste.

Les responsabilités du stagiaire sont réparties comme suit :

Il.elle participera au développement de la plateforme sur les axes suivants :

  • développement en rails sur la plateforme afin d’intégrer les besoins de rétribution de l’association (paiement des droits d’utilisation,  rémunération des animateurs pros, etc.)
  • connexion avec la plateforme Sellsy, via des appels d’API 

Pour ce faire, il.elle devra développer en ruby on rails et appeler des API REST sécurisées via OAuth.

Il.elle sera encadré par le directeur informatique, concepteur de l’architecture de la plateforme. Il.elle sera coaché par le développeur Ruby on Rails Senior (transfert de compétence sur les tests, processus d’intégration en continue et la mise en production). 

Profil recherché :

  • 3e année en école ingénieur 
  • Connaissance du développement piloté par les tests (TDD) en Ruby on Rails 
  • Maîtrise des appels API REST avec OAuth2
  • Autoévaluation de la charge de travail
  • Autonomie, Anticipation et Fiabilité
  • Un intérêt pour la problématique du changement climatique est un plus (tous les salariés de l’association sont animateurs de la Fresque).
  •  

Les candidatures doivent parvenir dès que possible à l’adresse suivante, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, pour une prise de poste au printemps.  →  recrutement@fresqueduclimat.org