Des outils pour la transition écologique à l’échelle locale :

3h pour comprendre le climat et les leviers d'action

Sous forme d’atelier participatif, la Fresque du Climat permet de comprendre les principales connaissances autour des changements climatiques.

En partenariat avec Koncilio, institut de formation agréé des élus locaux, nous vous proposons des formations sur mesure financées par l’Etat pour vous permettre d’acquérir des outils pour la transition écologique à l’échelle locale.

+3 200

élus locaux fomés

500 000

citoyens formés

+40 000

salariés formés (CAC40, ETI, TPE, PME)

Mandat du Climat

82% des Français

se sentent concernés par le changement climatique et veulent des mesures rapides (source : Ipsos – Le Monde)

Le monde fait face à l’urgence climatique, les scientifiques du GIEC viennent de le rappeler dans leur dernier rapport : il nous reste 3 ans pour inverser la tendance et diminuer durablement nos émissions de gaz à effet de serre.

Les Français commencent à en subir les conséquences : sécheresses, inondations, îlots de chaleur, baisse de la production agricole, hausse des prix.

La question climatique est désormais au centre des préoccupations de l’électorat. Avec la Fresque du Climat, mettez ces enjeux au cœur de votre mandat !

Il faut agir maintenant

Le mandat en cours est le seul complet d’ici 2030

L’enjeu climatique transcende les partis politiques : souveraineté alimentaire, dépendance énergétique (hors électricité), vulnérabilité de notre économie. C’est maintenant que le législateur et les collectivités territoriales doivent prendre les mesures nécessaires.

S’approprier les données, les chiffres et les dynamiques et les partager avec votre équipe est essentiel pour faciliter votre travail d’élu.

Avec la Fresque du Climat, appropriez-vous en un temps record les mécanismes à l’œuvre et les leviers d’action ! 

Témoignages

Déjà plus de 3 200 élus formés !

Au delà des partis

Vidéo – En Gironde, des candidats aux législatives des principaux partis (EELV, LFI, LR, LREM, MoDem, Mouvement de la ruralité, PS, RN) ont réalisé ensemble la Fresque du climat pour se former aux enjeux climatiques le 23 mai 2022 

Financer votre formation

Koncilio, notre institut partenaire, est un organisme de formation agréé par le Ministère de la cohésion des territoires. Cela vous permet de financer votre formation « Fresque du Climat » par deux dispositifs.

Le droit traditionnel
Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.

Le droit individuel
A travers le Droit Individuel à la Formation (DIF), tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, bénéficient d’un crédit annuel de 400 € en 2022, plafonné à 700 euros maximum (en cas de cumul d’une année sur l’autre). Le budget de la collectivité n’est dans ce cas pas sollicité.

Des intervenants experts qui vous connaissent

La Fresque du Climat sélectionne ses meilleurs intervenants, reconnus pour leurs interventions auprès des pouvoirs publics, des entreprises et de l’enseignement.

Chaque intervenant a été formé par Koncilio sur les enjeux propres aux collectivités locales et au travail d’élu (impacts, leviers, fonctionnement administratif, financements…).

En savoir plus sur la Fresque du Climat​

La Fresque du Climat est un atelier de 3 heures qui est scientifique, accessible et fédérateur.

En un temps record, la Fresque permet de diffuser des connaissances communes sur le changement climatique et de créer une envie d’agir partagée.

Dans les entreprises, l’enseignement, les pouvoirs publics et les associations, la Fresque du Climat répond au besoin d’une formation rapide et accessible sur les enjeux climatiques.

Avec plus de 500 000 participants, la Fresque du Climat s’est imposée comme l’outil de référence pour sensibiliser massivement au défi du changement climatique.

Plus d’informations sur le projet

Un partenariat, des valeurs communes

La Fresque du climat s’emploie à la diffusion rapide et massive de la connaissance scientifique sur le climat. Cet objectif est partagé par Koncilio qui est un institut de l’ESS engagé sur les questions climatiques.

En savoir plus sur les actions de Koncilio

Rejoignez le mouvement !

Déjà plus de 100 collectivités et plus de 3 200 élus ont participé.

Contactez nous pour plus d’informations !