Participer à une Fresque

En ligne ou en présentiel, pour un public jeune ou éclairé, basé sur les travaux scientifiques du GIEC, La Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique.

Déroulé de la Fresque

Un·e animateur·rice intervient comme sachant et facilitateur. Son rôle est de rythmer le déroulé de l’atelier, clarifier certains points et assurer une bonne communication entre les participant·e·s. Le déroulé en vidéo

phase_de_reflexion

1 – Réflexion

Découvrir les données et reconstruire les liens de causalité

phase_de_creativite

2 – Créativité

Retracer les liens et illustrer la Fresque

phase_de_discussion

3 – Discussion 

Partager ses émotions et réfléchir collectivement aux pistes d’action concrètes

Participer à une Fresque

personne_tenant_carte_fresque_du_climat

Des ateliers sont quotidiennement organisés, en ligne et en présentiel dans toute la France, et animés par les bénévoles de l’association.

Inscrivez-vous, et repartez plein·e·s de connaissances et de motivation pour agir face à ce défi !

Devenir animateur·rice

Après avoir participé à un atelier, vous pourrez vous former à l’animation pour à votre tour relayer ces connaissances.
Devenez animateur·rice de la Fresque du Climat pour relayer la connaissance des enjeux climatiques et impacter positivement votre entourage !

Demander une intervention

Dans les entreprises, les administrations ou encore les associations et les établissements d’enseignement, l’impératif de transition demande des outils de formation innovants. La Fresque du Climat répond à ce besoin.
Vous pouvez facilement faire venir des animateur·rice·s pour animer des Fresques du Climat adaptées à votre groupe.

Entreprises

Enseignement

Associations

Pouvoirs publics

La Fresque du Climat junior (9-14 ans)

Le principe et le format sont les mêmes que pour un atelier adultes (réflexion, créativité, discussion), avec des cartes simplifiées. Il n’existe pas d’atelier adapté à un public plus jeune. Les animateurs de la Fresque du Climat “adulte” sont automatiquement qualifiés pour animer la Fresque Junior.

Avec la Rentrée Climat, nous proposons un dispositif clé en main aux établissements du primaire et du secondaire pour former les élèves, en permettant une utilisation autonome de cet outil par les équipes pédagogiques.

Enseignement supérieur

Avec près de 200 établissements et 60.000 étudiants engagés, le dispositif Rentrée Climat a fait de la Fresque du Climat la référence pédagogique pour comprendre collectivement les bases scientifiques du dérèglement climatique.

La Rentrée Climat Supérieur est un programme clé en main destiné à tous les établissements d’enseignement supérieur, permettant de former rapidement un grand nombre d’étudiants au cours d’ateliers animés Fresque du Climat animés en autonomie par les équipes pédagogiques.