L'association

L’association la Fresque du Climat a été créée fin 2018 pour sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique.

Objet

L’association La Fresque du Climat a été créée le 17 décembre 2018. Elle a pour but de :

  • Faire connaître et diffuser l’outil « La Fresque du Climat », dont la vocation est de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique.
  • Former les participants aux ateliers à l’aide de cet outil, et ce grâce à des animateurs présents sur de nombreux événements (festivals, conférences, rentrée étudiante, salons,…).
  • Concevoir et mettre à disposition des animateurs du matériel pédagogique supplémentaire leur permettant d’atteindre l’autonomie et de rendre simple l’utilisation de l’outil « La Fresque du Climat ».
  • Animer la communauté des adhérents de l’association.

Télécharger les statuts complets.

Ainsi que le règlement intérieur

Le créateur de l'atelier

Cédric Ringenbach est ingénieur (Ecole Centrale de Nantes), conférencier et consultant en transition énergétique pour les entreprises et les organisations. Il est spécialiste du changement climatique depuis 2009 et a dirigé The Shift Project de 2010 à 2016. Il enseigne les problématiques énergie-climat dans les grandes écoles (Sup’aéro, Ecoles Centrales, Sciences Po, HEC). Cédric a créé la Fresque du Climat en 2015 sur la base des rapports du GIEC et fondé l’association du même nom fin 2018 avec les premiers pionniers.

La Gouvernance

Principes fondateurs

L’association s’est créée sur la base de plusieurs principes fondateurs :

  • L’urgence climatique
  • L’humanisme
  • Le respect de la science
  • Le non-tabou sur l’argent

Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration (CA) est composé de 12 membres élus pour 1 an. Chaque administrateur dispose d’une voix. Le CA est au service de l’ensemble des membres qui prennent des initiatives, et non à leur tête. Il peut être sollicité à tout moment par les référents régionaux ou par les formateurs de l’association.

Le Fonctionnement

L’association La Fresque Du Climat a un fonctionnement décentralisé et participatif, initialement inspiré du parti pirate suédois. En voici quelques principes clés :

  • La “do-ocratie” : Les membres de l’association sont invités à prendre des initiative et sont tous légitimes à le faire. Ceux et celles qui font décident, et réciproquement. Chacun est prié de respecter les autres initiatives, quitte à explorer une idée alternative en parallèle pour faire émerger les meilleures idées.
  • Le droit à l’erreur. On accepte qu’on fera des erreurs, et plus encore, on considère que faire des erreurs est un bon moyen de progresser, selon le principe « try and fail » ou « essai-erreur ». Mandela disait : « Je ne perds jamais : parfois je gagne, sinon j’apprends ».
  • La règle de trois : à partir du moment où trois membres de l’association sont d’accord sur le fait qu’une initiative est bonne, ils peuvent prendre la décision de la lancer, y compris quand cela engage l’association. En savoir plus sur cette règle et les situations où elle est applicable.
  • La duplication : une conséquence des règles précédentes est qu’on peut être amené à faire les choses en doublon. Cela peut sembler sous-optimal, mais c’est un principe d’organisation agile. La nature fonctionne comme ça… On perd peut-être du temps mais on en gagne autant voire plus en débats évités
  • La transparence, pour éviter les frustrations et les prises de pouvoir non désirables. Principe fondamental pour assurer un fonctionnement sain, équitable et durable de l’association, elle guide le choix des outils de l’association.
  • L’équipe de support de l’association, c’est-à-dire le conseil d’administration, est au service de l’ensemble des membres qui prennent des initiatives, et non à leur tête.
En savoir plus et Télécharger le règlement intérieur.

L'équipe

On peut vous aider ?

Une question concernant l’atelier, sa licence, les cartes, nos statuts, (…) ? Vous souhaitez nous contacter ? C’est par ici !