FAQ Rentrée Climat

Nous alimentons cette page avec les réponses à toutes les questions que peuvent se poser les parties prenantes du projet : que vous représentiez un établissement d’enseignement supérieur souhaitant organiser une Rentrée Climat, que vous soyez animateur de La Fresque du Climat, consultez ces FAQ.

FAQ Rentrée Climat

Dans le cas de l'option 2, où l'établissement souhaite être aidé par l'association, l’école fournit de l’ordre de la moitié des animateurs, en formant au sein de ses équipes (enseignants, élèves, membres du personnel et de l'administration). Il s'agit d’animateurs bénévoles (ou salariés de l'école) qui seront majoritairement formés sur place, ou a minima dans la ville concernée. Dans l'option 3, c'est le consultant qui garantit la formation du bon nombre d'animateurs, toujours avec l'aide de l'association, mais il cherchera à recruter des animateurs plus expérimentés, en conformité avec son niveau de facturation. Dans l'option 1, l'école choisit l'autonomie complète : elle organise donc la formation pour le bon nombre de personnes. Retrouvez toutes les informations sur l'événement dans le kit à destination des établissements partenaires.
Si l'établissement choisit l'accompagnement de l'association dans la mise en place de son événement Rentrée Climat, la formation d'animateurs est incluse dans cet accompagnement tarifé à 5€/étudiant, qu'il s'agisse de former des professeurs, des élèves ou tout autre public. Les frais de transports éventuels du formateurs sont inclus également.
Le rôle du coordinateur dans les options 2 et 3 est détaillé dans le document Kit Coordinateur .
Dans l'option 2, si des animateurs doivent venir de Paris par exemple, le tarif de 5€ / étudiant peut couvrir une partie des frais de déplacement, mais il faut que cela reste marginal. En revanche, les animateurs expérimentés viendront parfois de Paris ou d'une autre ville, et l'association prend bien en charge leur déplacement.
Comme on peut assez bien le comprendre, un animateur expert au delà de maîtriser un large spectre de connaissances sur le Changement Climatique, a animé un très grand nombre d'ateliers La Fresque du Climat. L'animateur junior est formé à l'animation, mais a moins d'expérience. Dans l’option 3, où l'établissement fait appel à un consultant expert, c’est à ce dernier de définir ce qu'il propose. S'il facture des intervenants, il faut qu’ils aient déjà animé au moins 3 ou 4 fresques. Les animateurs expérimentés sont rémunérés.
En passant par l’association La Fresque du Climat, qui relaie la demande auprès de la communauté d'animateurs. Idéalement, l'établissement fournit de l'ordre de la moitié des animateurs via les élèves des associations écologiques ou les enseignants.
Côté matériel, il faut avoir suffisamment de tables longues (1m par au moins 2m de longueur), du support papier, type rouleau traceur A0 et des ustensiles divers : ciseaux, scotch, crayons de papier, feutres, gommes. Retrouvez tous les conseils logistiques sur notre page dédiée.

Encore des questions ? Contactez-nous en commentaire ou sur contact@fresqueduclimat.org

Pour les question urgentes, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0752105944

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *