Merci de remplir notre formulaire dédié afin que notre équipe puisse répondre à votre demande de manière personnalisée.
Il faut en général 1 animateur pour 12 à 14 élèves.
Non, du fait que l’association n’est pas d’intérêt général.
Aucune n’est nécessaire pour faire une Fresque ! Mais il est bienvenu d’évoquer le CO2, l’effet de serre et autres notions pouvant aider à la compréhension du changement climatique.
Non, il est primordial d’avoir suivi une formation à l’animation avant d’animer en autonomie.
Le plus tôt possible pour se sentir le plus à l’aise possible.
Dans le cas de la formule 1 “Intégration”, vous serez dans tous les cas encadré et coaché par une équipe d’animateur.ice.s expérimentée.
Oui ! C’est une intégration clé en main qui prend en charge la formation, la logistique, et le coaching des nouveaux animateur•ices le jour J.
Oui ! C’est une intégration clé en main qui prend en charge la formation, la logistique, et le coaching des nouveaux animateur•ices le jour J.
Nous ne bénéficions pour l’instant d’aucun agrément de l’éducation nationale.
Cependant, une convention a été mise en place avec l’académie de Dijon, et nous espérons pouvoir rapidement faire de même avec d’autres académies.
Pour coordonner une Rentrée Climat, il faut être à minima animateur•ice ceinture orange.
Les premiers contacts se font avec un•e animateur•ice du réseau, puis nous vous mettons en relation avec un•e coordinateur•ice.
Il n’y a pas d’établissements « exemples », mais il existe un document qui recense les établissements contactés : Rentrée Climat – Doc de cadrage Global
Les coordinateur•ices ne sont pas locaux mais dédié•es à un évènement en particulier.
Ce sont les référent•es locaux qui s’occupent de l’accompagnement dans la durée du développement de la Fresque à l’échelle locale.
Oui ! Toutes les infos sont à retrouver sur notre site anglophone.
La commande du matériel est gérée par le.la coordinateur.rice.
Il faut remplir le “doc de suivi coordo” avec :
Puis l’association se charge de l’envoi.
Pour la réception du matériel, tu dois en parler avec l’établissement (qui sera sûrement l’adresse de livraison).
Non, pour être en capacité de facturer, il faut avoir une structure légale (dont l’auto-entreprise est un exemple).
Toutefois, si des démarches de création d’une auto-entreprise sont engagées, la facturation auprès de l’association peut avoir lieu plus tard.
Seul·es les animateur·ices ayant accepté l’autofacturation sont visibles.
Toi ou ton intervenant·e n’a sûrement pas encore accepté l’autofacturation sur son espace anim.
Écris en commentaire de la section le mail de la personne concernée.
Si tu veux / ne peux pas accepter l’autofacturation, tu peux indiquer « test-ceinture-bleue@fresqueduclimat.org » dans le champ dédié au nom du coordo, en indiquant en commentaire le mail de la personne que tu voulais indiquer.
Merci de nous envoyer un mail à rentreeclimat@fresqueduclimat.org afin que nous la changions. Tu peux quand même remplir le formulaire.
Toutes les factures sont mises à la date de la première session uniquement, mais ça n’a pas d’importance d’un point de vue comptable.
Un défraiement est un remboursement des frais avancés par une personne. Il nécessite une preuve (ex: une facture, un ticket de caisse) où apparaît le prix et la TVA appliquée. Il ne rentre pas en compte dans le chiffre d’affaires du·de la prestataire ou de l’association. Ainsi, c’est sur votre compte bancaire personnel (et non de votre société) que le défraiement sera viré.
Il n’y a pas besoin de pouvoir facturer ou d’avoir un numéro de SIRET pour être défrayé. Vous n’avez pas besoin et ne devez pas émettre une facture pour un défraiement, auquel cas il rentrerait dans votre chiffre d’affaires sur lequel vous paieriez des taxes.
Une rétribution est le paiement effectué à un fournisseur de l’association. L’association mobilise des fournisseurs (fresqueur·euse·s) afin qu’iels effectuent des prestations (animation, formation, coaching, …). Le client paye l’association pour ses services, et l’association reverse une partie de cette somme à des fournisseurs sous forme de rétribution pour leur intervention.
Pour être rétribué, un fournisseur doit être en capacité de facturer l’association (donc avoir un numéro de SIRET). Cette rétribution rentre dans son chiffre d’affaires et est soumise à des taxes.
Vérifie que tu es bien inscrit·e en tant que ceinture blanche ou plus dans ton parcours fresqueur·euse·s, et connecté·e à l’espace animateur.
Vérifie bien que tu as regardé sur ta boite mail de société, et non sur ta boite mail de fresqueu•r•se (dans le cas où elles sont différentes).
45 à 60 jours après l’événement.
Pour le moment, il n’est pas possible d’autofacturer avec un portage salarial.
Après avoir bien vérifié que la réponse à votre question n’apparait ni ci-dessus, ni dans les autres catégories de la FAQ, vous pouvez nous contacter via cette page.