FAQ Fresque

Pas du tout, mais il est bienvenu de devenir au moins membre sympathisant si vous devenez un utilisateur régulier, c'est une manière de soutenir l'association.
Il faut idéalement trois heures. Le strict minimum est de deux heures, mais c'est dommage.  
C'est en donnant des cours sur le climat que Cédric Ringenbach a eu un jour l'idée de faire faire cet exercice à ses stagiaires : remettre dans l'ordre des causes et des effets différents graphiques du GIEC. Se rendant compte de la grande vertu pédagogique de l'exercice, il a régulièrement utilisé cet outil et l'a amélioré jusqu'à sa forme actuelle
La licence qui protège la Fresque ne donne pas le droit de la modifier. En revanche, la version Expert est là pour recueillir toute proposition d'ajout de carte. Celles et ceux qui ont imaginé des cartes complémentaires sont invités à les partager avec les autres membres de l'association. Attention : les images utilisées doivent être libres de droit.

En fonction des questions que vous vous posez, allez voir la Foire Aux Questions sur : Si vous n'avez toujours pas trouvé, c'est que nous n'avons pas fini de travailler sur ces FAQ. Cela nous rendrait grandement service que vous posiez votre question dans les commentaires ci-dessous. Non seulement on y répondra, mais on mettra à jour la FAQ par la même occasion !

21 réponses à FAQ Fresque

  1. Janel dit :

    Bonjour,
    d’après vous, à quel tranche d’âge s’adresse cette fresque, ou plutôt à partir de quel âge peut-on l’utiliser ? Si des informations semblent trop complexes pour des jeunes utilisateurs (collégiens), est-ce qu’il est possible d’en enlever certains ?
    Merci.
    Mathieu Janel

    • Cédric Ringenbach dit :

      Bonjour Mathieu,
      la version junior est utilisable à partir du CE1-CE2 et jusqu’en 5e. Après, on peut passer sur la version Adultes en enlevant les cartes 10, 14 et 15.
      bien à vous,
      Cédric

  2. Millot dit :

    Bonjour,
    après avoir acheté les cartes (enfants et adultes), est-il possible d’animer une fresque sans avoir bénéficié de la formation ?
    J’envisage de l’utiliser dans le cadre de la fête de la science.
    Merci
    Nathalie

    • Cédric Ringenbach dit :

      Oui, bien-sûr. Aucune obligation de suivre la formation. Si vous en ressentez le besoin, vous vous inscrirez plus tard.
      bien à vous,
      Cédric

  3. Lianodel dit :

    Bonjour,
    Auriez vous un document qui fait office de formation pour ceux qui ne peuvent pas assister aux évènements de formations ? J’aimerais bien mettre en place un atelier dans une pépinière d’entreprise.

    Merci

  4. Olivier DEL BUCCHIA dit :

    Bonjour,
    Je crois savoir qu’il existe une fresque spéciale pour les enfants, mais est ce que l’atelier de la fresque “normale” peut se faire en famille, c’est à dire avec des enfants, et si oui à partir de quel âge c’est interessant pour eux ?

    • Sophie Cornillet-Jeannin dit :

      Bonjour,

      La Fresque du Climat existe effectivement en version Junior, avec moins de cartes et des explications simplifiées. L’atelier en version adulte peut sans problème se faire en famille, puisque les aînés peuvent vulgariser les informations auprès des plus jeunes. Nous conseillons le jeu à partir de 9 ans, mais il s’agit surtout d’avoir une maîtrise autonome de la lecture, et un intérêt pour le jeu et la thématique !

      Bien à vous,

  5. Plenacoste dit :

    Bonjour, la fresque du climat me paraît vraiment intéressante mais je me demandais quand la fresque océane sera-t-elle mise en vente car elle m’intéresse d’autant plus. Merci

    • Sophie Cornillet-Jeannin dit :

      Bonjour Julie,

      À ce stade, La Fresque Océane, développée par Alice Vitoux (alicevitoux@gmail.com) et inspirée de La Fresque du Climat, est proposée exclusivement par sa créatrice, via des ateliers ponctuels. Nous vous invitons à la contacter pour plus de précisions !

  6. Ludovic dit :

    Bonjour,
    Combien de personnes minimum doit-on réunir pour que le jeu soit intéressant pour les participants ?

    • Elie Souciet dit :

      Bonjour Ludovic,
      Je vous invite à vous tourner vers la FAQ ou ce genre d’information y figure.
      Il faut au minimum 5 personnes par tables.
      Bien à vous,
      Elie

  7. Thomas dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà participé à une fresque et je voudrai en organiser une dans mon entreprise. Avant d’aller les voir pour leur soumettre l’idée, je voudrai savoir si cela est possible et quelles seraient les modalités ?
    Merci

    • Elie Souciet dit :

      Bonjour,
      Il est effectivement possible d’organiser une fresque dans votre entreprise. Si c’est cette dernière qui l’organise, elle devra reverser les droits d’utilisation à l’association, qui s’élèvent à 3 euros par participants. Si un animateur ou une animatrice externe facture cette prestation, alors il/elle devra reverser 10% du montant de la prestation.
      En vous souhaitant une belle journée,
      Elie

  8. quentin dit :

    Bonjour,
    Je voulais essayer la fresque expert pour compléter mes connaissances, je me demandais s’il existait une correction de celle-ci ?
    Merci beaucoup d’avance !
    Quentin

  9. Lacaze dit :

    Bonjour !

    Peut-on être un peu guidé pour la fresque en format quizz…

    • Elie Souciet dit :

      Bonjour, je vous invite à vous rapprocher du groupe facebook des animateurs de la Fresque ou vous pourrez y trouver ce type d’information, ou demander des retours d’expérience par exemple.
      Bien à vous,
      Belle journée,
      Elie

  10. Marine dit :

    Bonjour,
    Combien de personnes ont déjà fait la Fresque du Climat ? Et avez-vous des exemples d’entreprises qui l’ont faite pour leurs employés ?
    C’est pour faire un petit argumentaire pour pousser mon entreprise à la faire.
    Merci !

    • Elie Souciet dit :

      Bonjour Marine, plus de 20 000 personnes ont déjà participé à l’atelier. EDF, la Société Générale, Engage, TF1, Carbone 4, BNP Paribas, L’Oréal font partie des entreprises ayant déjà participé à l’atelier.
      Bonne journée,
      Elie

  11. Linda dit :

    Bonjour,
    est-ce que certains animateurs en entreprises ont déjà tenté l’aventure de créer un e-learning “climat” pour permettre de déployer une formation climat à grande échelle dans leur entreprise ?
    Il est en effet difficile de toucher tous les collaborateurs avec les fresques physiques même si c’est le mode à privilégier lorsque les managers sont ok pour libérer 3h de leur temps à leurs salariés. L’avantage du e-learning est que chacun organise son temps comme il le souhaite pour réaliser la formation au moment opportun par rapport à ces activités, que cela ne nécessite pas de déplacement, etc…
    Je suis preneuse de vos retours ou réflexions sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *