FAQ Animation

Sinon, les participants vont s'asseoir dessus !
Le temps idéal est de 3 heures (1 heure de technique, 1 heure de créativité / restitution et 1 heure de débrief) mais on peut condenser à 2 heures si besoin. Si vous avez moins de 2 heures, une fresque "flash" a été testée par des animateurs.
Le nombre de participants est illimité : sky is the limit. En revanche, pour chaque groupe de 6-8 participants, il faut une table de 2 m² et 1 animateur pour 15/30 participants.
La fresque du climat fonctionne avec tous les publics, particulier / professionnel, jeune / retraité / jeune pro / top executives et traduite dans 12 langues internationales. A vous de jouer ! Pour la version junior, nous recommandons les enfants de 7 à 14 ans puis la version adulte à partir de 15 ans. La version experte pour les Experts 🙂
  • Particulier :
    • fête des voisins
    • fête de famille
    • soirée entre amis
    • etc... toute bonne excuse est bonne à prendre !
  • Professionnel :
    • team building où le sujet climat n'est qu'un prétexte
    • kick off d'une mission de RSE / Développement durable
    • comité directeur
    • etc... tout bon prétexte est bon à prendre !
  • Enseignement
    • dans l'école de vos enfants
    • pour apprendre une langue étrangère (éventuellement avec la version enfant)
L'objectif est de faire les liens entre les causes et les effets du changement climatique et aussi de créer la plus belle fresque du climat pour la restitution !
Pour atteindre 1 million, nous vous demandons de sensibiliser 100 personnes en 3 ans ! Easy ?
Les informations sont issues des rapports du GIEC. Rendez-vous sur leur site.
3 rôles: Apporter de la bonne énergie pour donner envie aux participants de changer leur mode de vie !
L'espace Animateurs est là : www.fresqueduclimat.org/espace-animateurs/ Il suffit de se créer un login ! 😉
un Cahier des Charges de la logistique d'une animation fresque est disponible sur l'espace animateurs.
Nous ne proposons pas l'envoi direct de jeux de cartes, pour des raisons de logistique. À ce jour, vous pouvez soit imprimer les jeux ICI, soit vous les procurer via la plateforme Amazon, en attendant que nous ayons trouvé un autre site marchand pour la vente et l'expédition. Gérer un stock et des envois unitaires impliquant non seulement d'avoir un local fixe, mais surtout les ressources humaines disponibles pour traiter ces demandes logistiques (ce qui n'est pas le cas pour l'association à ce jour) nous continuons à nous renseigner sur des alternatives à Amazon qui soient viables en terme de gestion et financièrement, pour l'association comme pour l'acheteur, pour les envois en France ou a minima région parisienne. Pour des quantités de 10 jeux de cartes ou plus, pour un achat groupé, l'association peut exceptionnellement faire une préparation de commande. Contactez-nous le cas échéant.
La Fresque Junior est conseillée à partir de 9 ans environ. L'important est non seulement de maîtriser la lecture de façon autonome, mais aussi la motivation et la curiosité de l'enfant.

En fonction des questions que vous vous posez, allez voir la Foire Aux Questions sur : Si vous n'avez toujours pas trouvé, c'est que nous n'avons pas fini de travailler sur ces FAQ. Cela nous rendrait grandement service que vous posiez votre question dans les commentaires ci-dessous. Non seulement on y répondra, mais on mettra à jour la FAQ par la même occasion !

5 réponses à FAQ Animation

  1. JAZBINSEK Pascale dit :

    Bonjour
    j’aimerai faire une fresque du climat avec mes élèves de terminale S pour introduire le thème sur le climat (justement). J’ai une question sur les cartes : je les ai imprimé. Je voulais savoir si je devais donner aux élèves les images + les commentaires qui vont avec ou juste les images ?? Sur les fresques que je vois sur votre site, il n’y a que les images. Peut e^tre que sur les supports que vous donnez à vos participants, le texte est derrière l’image ? ou à coté pour les aider ??
    Merci d’avance pour votre réponse

    • cedringen dit :

      Bonjour Pascale,
      En effet, il faut imprimer les cartes recto-verso!
      vous prévoyez de jouer quand ?
      bien à vous,
      Cédric

      • JAZBINSEK Pascale dit :

        Merci pour votre réponse (que je n’avais pas vu tout de suite…). Je vais faire jouer mes élèves vendredi 15 mars ca tombe très bien vu l’actualité !

  2. dewavrin dit :

    j’ai acheté les cartes junior pour faire jouer mes élèves demain mais je ne sais pas dans quel ordre les distribuer?

    • cedringen dit :

      bonjour, il faut distribuer le lot n°1, puis le 2, et le 3. les lots sont matérialisés par les encoches grises sur le côté des cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *