S'engager

La Fresque du Climat est un outil simple, efficace et accessible. Face à des enjeux souvent désarmants, elle permet à tout le monde de s’engager concrètement pour déclencher des actions constructives à tous les niveaux.

A travers des activités bénévoles ou rémunérées, le mentorat du Parcours du Fresqueur, les dons et les adhésions, il existe mille façons de diffuser une meilleure connaissance du changement climatique dans les sphères privée, publique et professionnelle.

Et tout ça sans compter l’ambiance !

Devenir animateur·rice​

Animez des ateliers dans votre entourage, et rejoignez la communauté des bénévoles !

Activités rémunérées

A travers des indemnisations dans le cadre de projets de l'association ou une utilisation commerciale de la Fresque du Climat

Dons & adhésions​

Soutenez le financement du développement de l'association et participez aux prises de décision sur le futur du projet !

Devenir animateur·rice

Une fois que vous avez participé à un atelier, formez-vous à l’animation pour à votre tour diffuser ces connaissances.

Pas besoin d’être un·e expert·e, toutes les informations sont dans les cartes ! En plus, les animateur·rice·s sont accompagné·e·s pour facilement gagner en confiance et organiser leurs premiers ateliers.

Vous rejoindrez une communauté vibrante, toujours pleine de bonnes idées pour accélérer la prise de conscience. Dans vos cercles privés ou professionnels, devenez l’étincelle de la prise de conscience pour engager des actions concrètes et constructives !

Les mots des bénévoles

De tous les âges et tous les horizons, en France et dans le monde entier, la communauté de la Fresque du Climat est diverse et riche, pour porter le message de la sensibilisation au changement climatique auprès des citoyen.enne.s, entreprises, collectivités, écoles, universités…

Parcours du Fresqueur

Commencez votre Parcours du Fresqueur en rejoignant des milliers d'animateurs !

Ce parcours pédagogique permet que chaque animateur·rice soit accompagné·e dans sa montée en compétences, et que les membres les plus qualifiés puissent faire profiter les plus jeunes de leur expérience.

Ce parcours est matérialisé par des ceintures, comme au judo ! A chaque niveau de ceinture, des outils sont proposés pour approfondir ses connaissances sur le climat et l’expérience d’animation lors des ateliers.

Aux différentes étapes du parcours correspondent différents rôles, dans l’animation des ateliers, la formation de nouveaux animateur·rice·s, et la formation de formateur·rice·s !

Les missions bénévoles

Venez faire profiter la communauté des bénévoles de vos talents et expériences !

Le soutien des bénévoles multiplient les forces de l’équipe permanente de l’association. Les bénévoles sont à la fois le cerveau, les bras et la caisse de résonance qui font tout l’impact de nos actions.

Les missions bénévoles peuvent être ponctuelles, comme l’organisation d’événements, ou plus durables, dans la structuration de projets orientés vers des publics stratégiques par exemple (enseignement supérieur, médias, élus locaux, déploiement international…).

L’équipe a toujours besoin de cerveaux et de bras, c’est pourquoi nous mettons en ligne sur l’espace animateur des fiches de mission détaillées.

Activités rémunérées

Indemnisations dans le cadre de projets de l'association

L’Association a développé des dispositifs dédiés pour certains publics.

Ces projets nécessitent d’avoir des personnes qualifiées, qui puissent participer sur le long terme à l’animation et à la coordination de ces projets.

L’Association indemnise les membres de la communauté qui s’engagent dans de telles activités, avec pour seul critère d’entrée le niveau d’avancement dans le Parcours du Fresqueur.

Utilisation commerciale

La Fresque du Climat est un outil simple et efficace, qui peut également être mobilisé dans un cadre professionnel.

La licence permet que la Fresque soit utilisée dans un cadre commercial, moyennant une contrepartie financière directe, qui finance le développement de l’association.

Ainsi, certain.es membres de l’association gagnent en partie leur vie en proposant des Fresque du Climat en entreprise. Cela ne pose pas de problème, bien au contraire, tout travail mérite salaire et nous ne pouvons pas laisser ces connaissances aux portes des entreprises !

Dons & adhésions

L’argent est le nerf de la guerre ! De nos ressources dépendent la robustesse des outils utilisés par l’Association, l’expérience des bénévoles et du public, et donc la réalisation de notre projet de sensibilisation !

La Fresque du Climat ne bénéficie pas de subventions et est autonome dans son financement. Les revenus générés par les dons et les adhésions garantissent notre indépendance.

Aidez-nous à financer le développement de la Fresque du Climat !

Faire un don

En faisant un don à la Fresque du Climat, vous transmettez une énergie précieuse, qui se matérialise dans une organisation plus robuste, taillée pour passer à l’échelle et atteindre au plus vite la prise de conscience généralisée qui nous fera agir à la hauteur !

Le climat vous remerciera 😉

Adhérer

En devenant adhérent·e, vous participez à nos côtés au déploiement de notre mission, et renforcez la légitimité de nos décisions stratégiques !
Vous pourrez bénéficier de support à l’outil La Fresque du Climat, recevoir des informations privilégiées, être invité.e à participer à l’Assemblée Générale annuelle et avoir un droit de vote.
Pas de palier, c’est vous qui choisissez le montant de votre adhésion annuelle !

Rejoignez notre communauté d'adhérents et participez aux décisions de l'association !