Participer à un atelier

Un atelier dure environ 3h, se déroule en ligne ou en présentiel et en 3 temps: réflexion, créativité et discussion. Comprendre le fonctionnement du dérèglement climatique est l’enjeu du XXIème siècle !

Vous souhaitez organiser un atelier ? Formulez votre demande, nous en examinerons les détails pour vous proposer un accompagnement sur-mesure.

Notre calendrier

Sélectionnez votre département dans la rubrique “étiquettes”.

Avr
28
mer
Atelier La Fresque du Climat @ En ligne
Avr 28 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
La Fresque du Climat permet de comprendre en peu de temps les causes et les conséquences du dérèglement climatique de manière collaborative.

À propos de cet événement

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective, ludique et scientifique qui s’appuie sur 42 cartes issues des rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernementale sur l’Evolution du Climat, crée par l’ONU). L’objectif est que les participants reconstituent les liens de causes à effet du dérèglement climatique et puissent discuter ensemble des solutions.

L’atelier

Un atelier rassemble entre 6 et 8 participants. Il dure 3 heures et est découpé en 3 phases: réflexion, créativité et Debrief. Un.e animateur.trice encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les participants et donner des explications supplémentaires sur les cartes.

Pourquoi participer à un atelier ?

Notre mission est de former le plus grand monde aux enjeux climatiques. Pourquoi c’est si important ? Parce que pour agir efficacement, décrypter les informations dans les médias et accepter les changements importants à mettre en place, il faut commencer par comprendre comment tout cela fonctionne ! Avoir des ordres de grandeurs en tête et comprendre que le fonctionnement de notre planète est systémique permet d’appréhender la complexité des enjeux et envisager des réponses et solutions adaptées pour les populations.

Parce que “Rien n’est à craindre, tout est à comprendre” disait Marie Curie, nous vous proposons de comprendre les enjeux climatiques pour inventer collectivement une nouvelle société.

Et après ?

Après avoir participé à cet atelier, vous pourrez vous former à l’animation de la Fresque. A votre tour d’organiser des ateliers pour devenir un acteur du mouvement de sensibilisation !

Infos pratiques

ATTENTION : L’atelier se déroulant en ligne, une bonne connexion internet est nécessaire pour assurer la fluidité des échanges.

> Plus d’informations sur notre site

On peut vous aider ?

Une question concernant l’atelier, sa licence, les cartes, nos statuts, (…) ? Vous souhaitez nous contacter ? C’est par ici !