Gouvernance

Comment fonctionne l’association ?

L’association La Fresque Du Climat a un fonctionnement décentralisé et participatif, initialement inspiré du parti pirate suédois. En voici quelques principes clés :

  • La “do-ocratie” : Les membres de l’association sont invité.es à prendre des initiative et sont tou.tes légitimes à le faire. Ceux.celles qui font décident, et réciproquement. Chacun.e est prié.e de respecter les autres initiatives, quitte à explorer une idée alternative en parallèle pour faire émerger les meilleures idées.
  • Le droit à l’erreur. On accepte qu’on fera des erreurs, et plus encore, on considère que faire des erreurs est un bon moyen de progresser, selon le principe « try and fail » ou « essai-erreur ». Mandela disait : « Je ne perds jamais : parfois je gagne, sinon j’apprends ».
  • La règle de trois : à partir du moment où trois membres de l’association sont d’accord sur le fait qu’une initiative est bonne, ils.elles peuvent prendre la décision de la lancer, y compris quand cela engage l’association. En savoir plus sur cette règle et les situations où elle est applicable.
  • La duplication : une conséquence des règles précédentes est qu’on peut être amené à faire les choses en doublon. Cela peut sembler sous-optimal, mais c’est un principe d’organisation agile. La nature fonctionne comme ça… On perd peut-être du temps mais on en gagne autant voire plus en débats évités
  • La transparence, pour éviter les frustrations et les prises de pouvoir non désirables. Principe fondamental pour assurer un fonctionnement sain, équitable et durable de l’association, elle guide le choix des outils de l’association.
  • L’équipe de support de l’association, c’est-à-dire le conseil d’administration, est au service de l’ensemble des membres qui prennent des initiatives, et non à leur tête.

Le Conseil d’Administration peut être sollicité à tout moment par les référents régionaux ou par les formateurs de l’association. Si vous êtes membre de l’association et souhaitez interpeller le CA, vous pouvez vous adresser à un formateur ou à un référent régional.