Animer un atelier

Avec la Fresque du Climat, nous pouvons aider le plus grand nombre à comprendre le risque climatique.
Au niveau personnel et familial, professionnel, associatif ou citoyen, nous pouvons tou.te.s déclencher des changements de comportements et des actions constructives. Fresquons, fresquons, fresquons !

1. Être en confiance

On a toujours peur de se lancer. Mais c’est en fresquant qu’on devient Fresqueur.se ! En continuant de t’instruire sur les enjeux climatiques et en animant avec des plus expérimenté.e.s, tu vas vite être à l’aise pour animer des ateliers en solo. 

Toutes les ressources pour connaître l’atelier et son animation en présentiel ou en ligne (et éviter les trous de mémoire)

Des étapes claires pour monter en compétence sans partir dans tous les sens

2. Animer

Il existe différentes façons d’organiser, animer ou juste observer un atelier. L’objectif est toujours le même : organiser des ateliers au maximum d’endroits, pour tous les publics !

Si tu as des questions pour une modalité d’intervention plus spécifique, tu peux te renseigner auprès des groupes de discussion pertinents.

Animer bénévolement avec l'Association

Des ateliers sont quotidiennement organisés par l’Association. Ils sont payants pour le grand public et constituent une source de revenu essentielle pour permettre son développement.

Ces ateliers sont l’occasion pour toi d’observer des Anims plus expérimenté.e.s, de coanimer et de progresser dans ton parcours.

En ligne, tu peux très facilement t’inscrire comme observateur ou animateur
En présentiel, contacte ton référent local si tu as des opportunités d’animation !

Animer bénévolement en autonomie

Avec ta famille, tes amis, tes voisins, des collègues ou des inconnus, tu as toutes les cartes en main pour animer un atelier !

Tu n’as qu’à rassembler les participants autour d’une table, animer l’atelier, leur envoyer un mail de debrief et remplir le compteur.

Attention ! si tu animes bénévolement dans ton entreprise, des droits d’utilisation s’appliquent à hauteur de 3,6€TTC par participant.

Animer et être rémunéré.e

De nombreux indépendants utilisent la Fresque dans leur activité professionnelle. 

Réjouissons-nous que l’on puisse gagner sa vie en faisant avancer la cause climatique !

Quand un.e animateur.rice intervient comme prestataire en entreprise, il doit reverser 10% de la facturation TTC à l’Asso à titre de droits d’utilisation.Ca t’intéresse ? Rejoins la discussion des Fresqueurs Pros pour plus de renseignements !

3. Après l'atelier

Ces deux étapes sont incontournables pour faire grandir la Fresque et transformer l’essai.
Ta mission : convaincre au moins un.e participant.e de s’inscrire à la prochaine formation 😉

Et ensuite, bien sûr, organiser un nouvel atelier ! 🌎❤️

On peut vous aider ?

Une question concernant l’atelier, sa licence, les cartes, nos statuts, (…) ? Vous souhaitez nous contacter ? C’est par ici !