On te présente… Éliane Mathias, ceinture bleue et membre historique de l’association

Éliane Mathias a découvert l’atelier de La Fresque du Climat en 2017, avant même que l’association ne soit créée. Elle revient sur son parcours et son implication au sein de la Fresque.

Comment as-tu découvert La Fresque du Climat ?

Je devais assurer des journées de formation à la transition écologique auprès d’enseignants intéressés par “le Développement Durable”. J’épluchais alors les ressources de l’Éducation nationale ou de l’Unesco… mais je n’étais pas tout à fait convaincue. Je cherchais tous azimuts une solution et je suis tombée sur une offre de deux journées de formation à partir de cartes sur le Climat, gratuites, et dispensées par Cédric à l’époque. Nous étions en 2017. Cet aller-retour à Paris fut d’une efficacité redoutable et les 42 cartes n’ont plus quitté mon sac !

Qu’est-ce que La Fresque du Climat représente pour toi ?

La Fresque soulage l’individu comme le collectif car les actions qu’elle suscite sont dictées par autre chose qu’une idéologie, mais bien par des faits scientifiques. Elle éclaire et ôte une opacité qui sournoisement ronge. 

En 2017, parler climat était une gageure, et atteindre le Million un cap lointain ! Aussi, je crois que l’on peut, que l’on doit même peut-être, se réjouir collectivement en toute humilité, des changements dont nous sommes à la fois les témoins et les artisans aujourd’hui. Je suis très heureuse d’évoluer au sein de ce collectif exceptionnel et admirative de toutes les personnes qui œuvrent pour donner une telle envergure à ce projet.

Tu es très impliquée dans les réflexions pédagogiques, notamment autour du Parcours du Fresqueur. Quelle est ta vision de la pédagogie ?

Voici les mots qui me viennent : faire confiance, douter de soi, toujours partir des gens… Savoir se taire à des moments précis pour laisser l’autre réfléchir et savoir intervenir à d’autres pour le rassurer sont des manières différentes mais toutes les deux nécessaires pour donner accès à la connaissance… Faire la distinction entre guider (fais ceci, fais cela) et accompagner (que te sens-tu capable de faire ?), et surtout, toujours s’appuyer sur la diversité pour en faire un atout de complémentarité !

Le parcours Fresqueur·euse est un prodige d’équilibre bâti à partir d’une mixité de points de vue que l’intelligence collective a permis d’agréger. Je parie sur l’inclusion et la coopération qui sont de mise dans les nombreux GT (Groupes de Travail) et dans notre collaboration avec l’équipe permanente pour l’améliorer au mieux !

Un dernier mot ?

Je souhaite rendre hommage à chaque Fresqueur·euse. Grâce à vous, j’ai pu :

  • Composer progressivement avec les différentes sollicitations de prise de responsabilités comme référente d’abord, puis formatrice et enfin instructrice.
  • Dépasser mes propres torpeurs, stupeurs et doutes, pour faire face à l’envergure du défi humain et planétaire.
  • Remuer ciel et terre pour sensibiliser ceux qui en ont envie mais également ceux qui découvrent ces constats à leur insu, par hasard, ou par opportunisme.
  • Croire en l’improbable, quels que soient les freins, les lacunes et les découragements.

Climate Collage is now Climate Fresk!

We are still the same! We just changed our name ;)