Une grande année pour la Fresque du Climat !

L’année 2022 s’achève et il est donc temps de se prêter à l’exercice de la fameuse rétrospective de fin d’année. 2022 a été fantastique pour la Fresque du Climat, avec une croissance exponentielle toujours aussi puissante, des événements marquants, un fort développement à l’international… et une communauté incroyable !

Quelques chiffres clés

En janvier 2022, 300 000 personnes avaient été fresquées et la communauté était composée de 13 000 animateurs et animatrices. Au 22 décembre 2022, plus de 775 000 personnes ont été fresquées par plus de 34 000 animateurs et animatrices à travers le monde. Oui oui, c’est bien ça une croissance exponentielle !

Parce que la mission de l’association est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial, une grande attention est portée à la diffusion de la Fresque en dehors des frontières de la France métropolitaine. À la fin de l’année 2021, il n’y avait que 1 650 animateurs et animatrices à l’international ; aujourd’hui, ils sont plus de 6 000, réparti·es dans plus de 55 pays ! Grâce à eux, plus de 96 000 participant·es ont pu participer à un atelier hors de France

Afin d’accompagner l’essor de la Fresque dans les meilleures conditions possibles, l’équipe des permanent·es a par conséquent doublé. Elle est désormais constituée de 35 personnes, alors qu’il y en avait 16 en début d’année… On te présente l’équipe le mois prochain !

Des avancées opérationnelles

La plus grande avancée de l’année est bien sûr le lancement de la plateforme, qui facilite l’organisation des ateliers et formations à l’animation, centralise les opportunités d’animation et automatise le parcours Fresqueur·euse. Elle a également été conçue pour accompagner l’internationalisation de la Fresque, grâce à son système multilingue et multidevises. Un espace dédié aux opportunités pro a par ailleurs été créé afin de faciliter l’accès aux propositions d’interventions et d’éviter les mails intempestifs. Pour mieux toucher nos publics internationaux, les équipes développement international et produits ont aussi traduit le site en suisse allemand, suisse français et espagnol.

En termes de ressources pédagogiques, le MOOC Junior permet désormais à chacun et chacune d’apprendre à utiliser la version Junior de l’atelier, dédiée aux enfants de 10 à 14 ans.

Enfin, le Label de la Fresque du Climat est paru en septembre dernier avec pour objectif de garantir la qualité du déploiement des ateliers réalisés par les organisations.

Une communauté au taquet

Si l’association atteint de tels chiffres en termes de fresqué·es, de Fresqueurs et de Fresqueuses, c’est bien évidemment grâce à l’incroyable mobilisation de chacun et chacune dans l’associationSoutenu·es par les 149 référent·es en France, les animateurs et animatrices ont par exemple lancé un Marathon de la Fresque en mars ou fresqué plus de 500 personnes en une journée en Auvergne

En parallèle de sa mobilisation quotidienne pour la sensibilisation du plus grand nombre, notre communauté peut aussi se féliciter d’avoir participé à plusieurs événements d’ampleur internationale cette année, le plus notable étant bien sûr la COP27. La délégation de l’association a ainsi contribué à la réflexion mondiale sur l’éducation climatique de par sa participation à diverses tables rondes et conférences. L’événement a par ailleurs permis de nouer de nombreux contacts dans plus de 60 pays différents. On peut également citer la conférence Stockholm+50 ou le Forum Mondial de l’Eau au Sénégal, qui ont démontré la capacité de la Fresque à mobiliser et convaincre à travers le monde.

L’esprit d’équipe de la communauté se voit chaque jour renforcé par des apéros Fresqueurs, ou bien par des séminaires, comme ceux récemment organisés par les communautés de Nantes ou de l’Isère. 

Un développement auprès de tous nos publics

Depuis la création de l’association, des ateliers ont eu lieu dans plus de 400 établissements de l’enseignement supérieur. La Fresque du Climat a continué à grandement intéresser le monde de l’enseignement. Plus de 58 000 élèves de tous niveaux et milieux ont assisté à une Fresque cette année. La plus grande Rentrée Climat jamais organisée dans le milieu universitaire s’est déroulée en septembre à l’université de Cergy-Pontoise : 2 630 étudiants et étudiantes ont participé à l’atelier !

La mobilisation grandit également autour des élu·es, que ce soit au niveau national ou local. L’année a notamment été marquée par les efforts de la communauté pour toucher un maximum de candidat·es aux élections législatives. Un effort récompensé par la sensibilisation de 208 de ces candidat·es !

On se retrouve en janvier pour un partage des résolutions 2023 de l’association. Un grand merci à toi pour cette incroyable année, et on te souhaite de très bonnes fêtes !