Repas traditionnellement riches en viande et poisson, surconsommation, utilisation importante de matériaux polluants et d’énergie… La période de Noël n’est pas aisée pour les personnes sensibles aux questions climatiques et environnementales. Pour Aline, « les Noëls avec la famille élargie peuvent être un peu compliqués. Ça se passe mieux avec mes parents et mes frères qui sont sensibilisés. Ils continuent de manger un peu de viande, notamment parce qu’ils ne savent pas comment vivre autrement. Pendant le confinement, je leur ai proposé plusieurs nouvelles recettes et on les a essayées ensemble. Du coup, c’est devenu un challenge de faire un repas végétarien à Noël ! » Cuisiner des recettes végétariennes ou vegans et les faire découvrir à ses proches peut être une bonne idée pour casser les préjugés et montrer que des alternatives gourmandes existent bel et bien.
La question des cadeaux est également délicate, comme en témoigne Ombeline : « J’ai 10 neveux et nièces. Mon filleul par exemple adore Spiderman. J’essaye de lui offrir des cadeaux utiles comme des chaussures de seconde main, mais j’ai toujours peur qu’il se dise que sa marraine n’est pas très fun parce que je ne lui offre pas forcément des jouets Spiderman ». Pari similaire pour Aline qui offre des cadeaux immatériels depuis quelques années, comme des places de spectacle.
La prochaine étape de sensibilisation dans la famille ? Les deux cousines comptent rassembler les parents d’Ombeline ainsi que d’autres proches autour d’une Fresque du Climat !