COP27 à Charm el-Cheikh : un succès pour la Fresque !

Du 6 au 18 novembre, une délégation de la Fresque du Climat s’est rendue à la COP27 pour aller à la rencontre de nombreux acteurs phares de l’action climatique au niveau international. L’occasion de faire découvrir la Fresque à des structures et des personnes venues des quatre coins du monde et de développer la notoriété de l’association à l’international. Retour sur deux semaines fortes en émotions !

Une délégation déterminée autour d’un même objectif : faire connaître la Fresque dans le monde entier

La Fresque a rapidement fait forte impression. Dès le premier jour de la COY17, la Conférence des Jeunes qui se tenait en Egypte quelques jours avant la COP27, les Fresqueurs ont organisé des ateliers pour 70 jeunes délégués nationaux : 4 ateliers ont été menés en anglais, arabe et français. Parmi ces participants, 20 ont ensuite été formés à l’animation : de retour dans leur pays d’origine, ils peuvent aujourd’hui s’appuyer sur l’atelier pour mener des actions d’éducation et de mobilisation pour le climat.

Pendant les deux semaines de la COP, la délégation a été active dans les zones bleues et vertes, animant des ateliers et formations en plusieurs langues, et déplaçant les Fresques Quiz au gré des événements organisés sur les différents Pavillons. 

Tissant des liens avec des personnes de tous les âges et venues du monde entier, certains membres de la délégation ont par exemple présenté la Fresque Quiz à deux enseignantes originaires de Somalie, pitché la Fresque à des chercheurs américains et échangé avec des responsables politiques des cinq continents. 

Au moins 150 personnes ont été fresquées pendant cette COP – avec des retours très positifs ! Des échanges qui ont eu lieu avec les participants à l’issue de ces ateliers ressort une volonté forte de diffuser l’outil à leur tour

Des prises de contact et collaborations déterminantes

En plus des contacts établis avec des structures égyptiennes et de la région, représentées en nombre pendant cette COP, les Fresqueurs ont également échangé avec des représentants d’ONG, d’organisations internationales et de gouvernements

Ainsi, la ministre égyptienne de l’Environnement, Yasmine Fouad, a participé à une Fresque Quiz animée par un de nos fresqueurs égyptiens ! La délégation a également réussi à échanger avec des personnalités importantes au sein du gouvernement américain sur la thématique du changement climatique. 

Conférences et tables rondes autour de l’éducation au climat

Les Fresqueurs sont intervenus dans pas moins de 5 conférences et tables rondes. Véritables succès, l’audience s’y est montrée particulièrement réceptive.

Hemavathi Shekhar, référente-pays de la Fresque en Inde, a pris la parole aux côtés du Professeur Shen Xiaoming, Directeur de l’Institut pour l’Environnement et la Sécurité Humaine, une branche de l’Université des Nations unies (UNU-EHS), sur le thème de l’éducation environnementale. Salle comble pour cet événement organisé sur le Pavillon de la Thaïlande !

Sur le Pavillon France, Benoît Rolland de Ravel, ceinture bleue, a présenté la Fresque du Climat aux côtés d’autres organisations françaises du secteur de l’éducation au climat, formelle et informelle, comme l’Office for Climate Education. 

Référencée dans le programme officiel de la COP27, la table ronde co-organisée par la Fresque avec Earthday.org sur la thématique de l’éducation au climat a permis aux référentes-pays USA et Suède, Sheila Suarez de Flores et Andreia Olaru, de représenter l’association aux côtés notamment de Runa Khan (fondatrice de Friendship International). Cette prise de parole, retransmise en ligne et en direct sur les canaux de communication de la CNUCCC, a permis à la Fresque de se positionner aux côtés de Earthday.org, organisation à l’initiative du premier pavillon entièrement consacré à l’éducation au climat pendant une COP (“Climate Education Hub”). 

Une équipe de Fresqueurs et Fresqueuses soudée

Ces deux semaines consacrées à représenter la Fresque sur la scène internationale n’auraient pas été les mêmes sans la cohésion et la solidarité apparues au sein du groupe. Car pour les référents-pays et la communauté égyptienne, cette COP sur le continent africain a aussi été l’occasion de se sentir faire partie d’une communauté internationale de Fresqueurs et Fresqueuses et de tisser des liens forts.

Nancy Moussa, référente-pays de la Fresque en Égypte, témoigne : « l’une de mes plus grandes fiertés est d’avoir rencontré des Fresqueurs de tous les horizons, et de les avoir quittés en les considérant comme une famille. La cohésion de notre équipe et le soutien que l’on s’apportait mutuellement étaient tout simplement incroyables. C’est grâce à cette équipe que cette COP a été un tel succès. »