La Fresque s’invite dans trois universités britanniques

Depuis l’été, trois nouveaux établissements d’enseignement supérieur britanniques ont démontré leur enthousiasme à utiliser la Fresque du Climat !

L’université de Strathclyde, l’Imperial College London ainsi que le campus londonien de l’ESCP ont toutes les trois organisé des ateliers et formations, touchant au total plus de 430 élèves et membres du personnel éducatif. 

Pouvant ouvrir la voie à des déploiements massifs en interne, ces premiers jalons illustrent l’implantation croissante de la Fresque au Royaume-Uni. En effet, ils ont été rendus possible par l’investissement de notre communauté locale, qui compte plus de 450 Fresqueurs et Fresqueuses. Retour en détails sur chacun de ces événements largement plébiscités par les participants !

A l’Université de Strathclyde, un réseau dédié à la diffusion de la Fresque du Climat

Située à Glasgow, l’Université de Strathclyde est une des plus grandes universités d’Ecosse. Fin 2021, elle avait saisi l’opportunité de la COP26 pour organiser sa première Rentrée Climat, tout en étant l’un des QG des 167 Fresqueurs et Fresqueuses qui avait participé à la COP. Enthousiasmée par la Fresque depuis, l’université s’est préparée pendant l’été à déployer massivement l’atelier à la rentrée 2022.

Avec l’aide de 3 animateurs et 2 formateurs de notre communauté au Royaume-Uni, 40 membres du personnel éducatif de Strathclyde ont participé à un atelier, et la moitié d’entre eux a ensuite été formée à l’animation. Depuis, ces nouveaux Fresqueurs et Fresqueuses ont constitué le Strathclyde Climate Ambassadors’ Network, un réseau dédié à la diffusion de l’éducation au climat au sein de l’université et plus largement de la communauté locale, grâce à la Fresque.

Leur investissement est reconnu à l’échelle nationale, puisque le programme de la Rentrée Climat de l’université de Strathclyde est actuellement finaliste des Green Gown Awards UK & Ireland, qui récompensent les initiatives entreprises par les établissements d’enseignement supérieur en faveur du développement durable.

Deux fresques géantes à l’Imperial College London

En un jour, plus de 170 élèves et membres du corps enseignant ont participé à un atelier Fresque du Climat à l’Imperial College de Londres, l’une des universités historiques de la capitale britannique. Les participants étaient issus en majorité du master “Climate Change, Management & Finance” de l’université, mais également de son M.B.A. (Master of Business Administration, une formation en gestion des entreprises destinée principalement aux professionnels déjà en activité). Cette opération de grande ampleur a nécessité la mobilisation de 12 de nos animateurs britanniques.

Encouragée par ce premier succès, l’université a prévu de mettre en œuvre un programme dédié à la Fresque en Novembre. L’objectif est désormais de former à l’animation d’ateliers les étudiants et personnels volontaires, afin de poursuivre et amplifier la diffusion de l’outil en interne et de façon autonome. 

Un projet pilote destiné à essaimer à l’ESCP de Londres

En septembre, le campus londonien de l’ESCP, grande école de commerce française, a sollicité 13 animateurs britanniques pour sensibiliser aux enjeux climatiques 175 de ses étudiants issus de formation de niveau master en management. 18 autres étudiants ont été formés à l’animation dans le même temps. 

Cette première expérience se poursuit actuellement par la sensibilisation de 34 étudiants issus cette fois de M.B.A. Dans le même temps, l’école travaille en collaboration avec la communauté locale de la Fresque pour mettre en action les animateurs fraîchement formés, afin d’accompagner et d’accélérer la diffusion de l’outil en interne, voire auprès de publics externes.

Des retours post-ateliers enthousiastes et prometteurs

L’ensemble des retours sur les ateliers démontre une très bonne réception de l’outil par les participants. Ainsi, à  l’Imperial College, les étudiants ont témoigné de leur enthousiasme pour la Fresque : 100% recommanderaient l’atelier à d’autres étudiants, une moyenne de 8.5/10 a été donnée à l’atelier comme outil d’éducation au climat, et une moyenne de 8/10 en tant qu’expérience permettant de rencontrer d’autres étudiants.

Les ateliers de la Fresque du Climat sont un moyen très attrayant, amusant et interactif de faire comprendre à nos élèves les causes, les effets et les impacts du changement climatique. Grâce à cela, ils comprennent l’ampleur du “problème climatique", et sont incités à réfléchir à ce qu'il faut faire pour trouver une solution durable et systémique, ainsi qu'au rôle qu'ils peuvent jouer pour y parvenir en tant qu’acteurs du changement et dans le cadre de leur future carrière.

Scott Strachan, professeur à Strathclyde

Ces retours nous encouragent à continuer de diffuser la Fresque dans ces universités, et plus largement dans les lieux d’enseignement et dans le monde !

Comme toujours, ces ateliers n’auraient pas été possibles sans la mobilisation de notre communauté. Un grand merci aux référents et référentes, ainsi qu’aux animateurs et animatrices qui ont contribué à ces évènements ! Nous souhaitons aussi la bienvenue aux néo-animateurs et néo-animatrices qui nous ont rejoints grâce à leur investissement !