La Fresque du Climat se mobilise à l’occasion de la COP27

En novembre, l’Egypte accueillera la COP27. La Fresque du Climat sera au rendez-vous !

Du 7 au 18 novembre, la ville de Charm el-Cheikh, en Egypte, accueillera la 27ème Conférence internationale sur les changements climatiques de l’ONU, ou COP27. 

Réunion d’acteurs institutionnels et issus de la société civile du monde entier, cette COP est une excellente occasion de diffuser la  Fresque à un large public international et influent, afin de contribuer à promouvoir une éducation au climat de qualité au niveau mondial

A ce titre, une délégation composée de Fresqueurs et Fresqueuses égyptiens et internationaux, de référents pays de la Fresque du Climat et de certains membres de l’équipe permanente sera sur place pour organiser des ateliers, des formations à l’animation ainsi que des Fresques Quiz, et pour développer son réseau. Si tu prévois de te rendre à la COP27, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse suivante : cop27@climatefresk.org !

En lien avec la raison d’être de la Fresque du Climat, le but, sur place, est de faire connaître l’atelier et l’association à toutes les organisations souhaitant sensibiliser au changement climatique au sein de leurs structures, leurs réseaux, leurs communautés, pour accélérer le déploiement de l’atelier à l’international.

Pour amplifier encore sa visibilité, les membres de notre délégation représenteront aussi l’association lors de plusieurs évènements multipartites en zone Bleue – la zone gérée par l’ONU, à laquelle seules les délégations officielles des Etats Membres et les organisations accréditées ont accès, et qui est aussi la zone des négociations. 

Ces événements, dont certains co-organisés à l’initiative de l’association, seront l’occasion pour les Fresqueurs et Fresqueuses d’intervenir lors de conférences et de tables rondes autour de l’éducation au climat. Vous pouvez d’ores et déjà suivre le calendrier de ces événements sur cette page dédiée du site internet. Par ailleurs, certains de ces événements seront retransmis en direct sur les chaînes YouTube et/ou réseaux sociaux des pavillons. Signe de la reconnaissance accordée à la Fresque du Climat, plusieurs de nos évènements se dérouleront, comme lors de la COP26, au sein de pavillons nationaux officiels, dont le Pavillon France !

La préparation de cette COP a également permis de renforcer la communauté de Fresqueurs et Fresqueuses égyptienne. Depuis plusieurs mois, ils et elles se sont mobilisé·es pour former de nouveaux animateurs et animatrices en amont de l’événement, et soutenir l’organisation logistique de la venue de notre délégation. Un grand merci à eux et elles

Enfin, cette COP est une belle opportunité de mobiliser la communauté internationale autour du monde ! Si vous organisez des ateliers et des formations à l’animation pendant le mois de novembre, n’hésitez pas à profiter de la tenue de la COP27 pour leur donner de la visibilité et augmenter leur impact ! Ainsi, chacun et chacune peut, à sa manière, participer à renforcer la dynamique internationale de la Fresque du Climat.